Le département météorologique indien prévoit une hausse des températures dans les semaines à venir et de potentielles vagues de chaleur comme l’année dernière. Février a été le mois le plus chaud depuis 1901.
L'Inde est-elle préparée pour les canicules ?
Le groupe de réflexion Centre for Policy Research vient de publier un rapport intitulé "How is India Adapting to Heatwaves" (Comment l'Inde s'adapte-t-elle aux canicules ?) qui conclut que le pays est mal préparé à faire face à la chaleur.
Le rapport analyse les 37 plans d'action contre la chaleur (HAP) de 18 États qui prescrivent une série d'activités préparatoires et de mesures d'intervention après la canicule dans tous les services gouvernementaux afin de réduire l'impact des vagues de chaleur.
Les auteurs du rapport ont constaté que la plupart des plans ne sont pas adaptés aux contextes locaux et que l’identification des groupes de personnes qui sont les plus vulnérables n’a pas été faite dans la majorité des cas.
Les vagues de chaleur les plus importantes (1998, 2002, 2010, 2015, 2022) ont toutes entraîné un grand nombre de décès (selon les estimations du gouvernement) et des dommages économiques considérables en réduisant la productivité du travail et en affectant la disponibilité de l'eau, l'agriculture et les systèmes énergétiques.
L'Inde potentiellement un des premiers pays dans lesquels le seuil de survie à la chaleur sera dépassé
En novembre 2022, la Banque mondiale a averti que l'Inde pourrait devenir l'un des premiers pays au monde où la température du globe humide (WetBulb Globe Temperature - WBGT) pourrait dépasser le seuil de survie de 35°C.
À l'heure actuelle, l'Inde dépasse très occasionnellement une température de 32 °C au WBGT.
Le WBGT est une mesure du stress thermique en plein soleil, qui tient compte de la température, de l'humidité, de la vitesse du vent, de l'angle du soleil et de la couverture nuageuse (rayonnement solaire).
La suite dans le bref...
Le bref du 29 mars 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.