Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Différences et similarités entre les villes de Mumbai et Pune

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Fantine, élève de 1ere, compare la vie à Mumbai et Pune.

google mapgoogle map
Écrit par Lycée Français International Mumbai
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 31 mars 2024

 

Dans cet article, je vais vous présenter les différences et similarités entre les villes de Mumbai et Pune. Je m’appelle Fantine et je suis une Française habitant en Inde depuis juillet 2022 et j’ai personnellement vécu entièrement à Pune pendant un an, et ai commencé à vivre à Mumbai en septembre durant la semaine afin d’assister aux cours du LFIM. Je vais ici vous faire part de mon expérience personnelle.

Mumbai et Pune : les plus deux grandes villes du Maharashtra

Une rapide présentation des deux villes est donc de mise.

Mumbai est une ville portuaire située dans l’État du Maharashtra avec aujourd’hui 23 millions d’habitants si l’on inclut sa région métropolitaine. On y parle hindi et marathi, et il s’agit également de la capitale économique du pays. 

Pune est une plus petite ville située à 100 km de là, avec 9 millions d’habitants et où l'on parle les mêmes langues, et est présentée comme “La ville de l’éducation” en raison des lycées et universités importants qui s'y trouvent.
  

Différences et points communs entre les deux villes


Tout d’abord, la différence qui me semble la plus importante à noter est la présence de la nature dans la ville. À Pune, les banyans (arbres à larges racines prenant l’aspect de lianes) sont présents partout dans la ville, amenant avec eux de nombreux oiseaux et singes. Le coût de l’immobilier est de plus, bien plus cher à Mumbai qu'à Pune, rendant l'accès à un appartement assez compliqué. Les banlieues proches sont même entrecoupées par la jungle. À Bombay, il n’y a que peu de place pour la végétation en raison des nombreuses constructions.

Mumbai

Vivre à Bombay a également des conséquences bien plus fortes sur la santé qu’à Pune, car j’ai remarqué à la suite des fêtes de Diwali, que la respiration sans filtres à air à l’intérieur de l’habitation est vite devenue une préoccupation, provoquant également de lourds maux de tête. 

Une autre différence entre ces villes est la circulation dans la ville. À Pune, elle est plus dangereuse en raison des règles qui sont peu respectées et du port du casque à moto peu appliqué. Les rickshaws n'ont aucune limitation de quartiers, à l'inverse de Bombay. Il y a également énormément d’embouteillages dans les deux villes.

Pune



Je tiens à préciser que j’ai complètement conscience de vivre dans des conditions privilégiées qui sont celles de l’expatriation, ne me permettant pas d’avoir une vision réelle sur aucune de ces deux villes en tant que locale qui y aurait vécu toute sa vie.

Deux témoignages et expériences différentes de Pune et Bombay

Témoignage de Eve Gonon

“Mumbai est une ville dans laquelle il est très difficile de vivre en raison de la surpopulation. Pune est une ville bien plus agréable, avec un temps plus doux et un ressenti de pollution moindre”.

Témoignage de Shivani Chordia (originaire de Pune) 

 “Je préfère Pune en tout point, j’aime le fait d’avoir un petit jardin et d’avoir accès à la nature ici, cependant je vis à Mumbai pour les opportunités professionnelles que cette ville offre.”

Article écrit par Fantine Le Floch, élève en 1ere au lycée français international de Bombay et vivant la semaine à Mumbai et le week-end à Pune.

Flash infos