Le joueur de tennis indien, âgé de 43 ans, a écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis en devenant le numéro 1 mondial le plus âgé de l‘histoire du classement ATP, après avoir gagné le Grand Chelem de l’Open d’Australie en double avec le joueur australien Matthew Ebden.
Rohan Bopanna, un joueur de tennis engagé
Né à Bangalore en 1980, Rohan Bopanna a commencé sa carrière à l'âge de 11 ans. Spécialisé dans le tennis en double, il a remporté plusieurs titres sur le circuit ATP. Bopanna est également connu pour ses performances en Coupe Davis, représentant l'Inde. Il a établi sa réputation en tant que joueur de double compétent, collaborant avec différents partenaires au fil des ans. Sa collaboration peut-être la plus connue est celle avec le joueur pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi, avec lequel il a œuvré pour le rapprochement de leurs deux pays, notamment par la création d’une ONG à but non lucratif “Stop War Start Tennis”. Il est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de plus de 100 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco sous le Haut Patronage du prince Albert II. Ce collectif d’athlètes internationaux de haut niveau œuvre pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale.
Cette victoire est un symbole de son endurance et de sa résilience, tout comme sa carrière. Il remporte ce premier Grand Chelem en double masculin après 61 tentatives avec 19 partenaires différents. Lui qui envisageait d’abandonner il y a cinq ans, après une longue série de défaites, crédite sa femme comme l’une des raisons de sa persévérance.
Il a declaré sur ESPN : "Ma femme l’a dit magnifiquement un jour, 'lorsque vous changez les limitations en opportunités, tout change. “On nous dit toujours que vous devez réussir avant vos 25 ans, puis que vous devez réussir avant vos 30 ans, qu’à 40 ans vous devez avoir atteint le succès. C’est une chose qu’on nous dit constamment, que ce soit dans le sport ou dans la vie, que ce soit dans un mariage, après les enfants, peu importe. Mais lorsque vous transformez cela en opportunités, alors vos limitations disparaissent.”
La victoire de Rohan Bopanna saluée en Inde
Et c’est à bientôt 44 ans que Rohan Bopanna, en duo avec son partenaire Matthew Ebden, a vaincu les Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori en finale, 7-6, 7-5, pour remporter le titre du double masculin à l’Open d’Australie 2024. C’était le premier titre en Chelem de Rohan Bopanna en double, et le deuxième de Matthew Ebden.
Après sa victoire à l'Open d'Australie, Rohan Bopanna a été honoré par un Padma Shri, la quatrième plus haute distinction civile en Inde. Il a aussi été félicité par une pluie de personnalités en Inde, du médaillé olympique Neeraj Chopra à l'entreprise Amul, en passant par la Consule générale de Pondichéry, Lise Talbot Barré, qui l’a rencontré à son retour d’Australie, l’appelant “un grand ami de la France”.
Le premier ministre Narendra Modi l’a aussi félicité pour son exploit, déclarant :
“Maintes et maintes fois, le talentueux phénoménal Rohan Bopanna a montré que l’âge n’est pas une limite ! Félicitations à lui pour sa victoire historique à l’Open d’Australie. Son parcours remarquable est un beau rappel que c’est toujours notre esprit, notre travail acharné et notre persévérance qui définissent nos capacités. Meilleurs vœux pour ses projets futurs.”
Time and again, the phenomenally talented @rohanbopanna shows age is no bar!
— Narendra Modi (@narendramodi) January 27, 2024
Congratulations to him on his historic Australian Open win.
His remarkable journey is a beautiful reminder that it is always our spirit, hard work and perseverance that define our capabilities.
Best… pic.twitter.com/r06hkkJOnN
À 44 ans, Bopanna ne semble pas prêt à s'arrêter. Sa victoire devrait en inspirer beaucoup dans le monde du tennis et au-delà.