Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Inde fait ses adieux à Pankaj Udhas

Pannkaj UdhasPannkaj Udhas
Pankaj Udhas . Source X @Pankajudhas
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

Pankaj Udhas était un chanteur et interprète indien, principalement connu pour sa contribution dans le domaine de la musique “ghazal”, un genre musical poétique d'origine persane. Né le 17 mai 1951, Pankaj Udhas a acquis une renommée internationale pour ses interprétations émotionnelles et mélodieuses de ghazals. Il a sorti de nombreux albums acclamés et a été honoré de plusieurs distinctions pour sa contribution exceptionnelle à la musique. Avec des ghazals mémorables comme Chitthi Aayi Hai, qu'on peut entendre dans le film Naam, Na Kajre Ki Dhar (du film Mohra), Chandi Jaisa Rang, Ek Taraf Uska Ghar et Ahista à son actif, Pankaj était célèbre pour sa voix de velours. Son premier grand succès, avant qu'il trouve sa vocation dans les ghazals, fut la musique du film Kaamna. Il a également appris l’ourdou pour diversifier ses compétences. Son premier album de ghazals, Aahat, est sorti en 1980. 

Sa voix distinctive et son talent ont fait de lui l'une des figures éminentes de la scène musicale ghazal en Inde.

 

 

Sa fille Nayaab a confirmé la nouvelle avec un tweet sur la plateforme X, “Le cœur lourd, nous sommes attristés de vous informer de la triste disparition de Padma Shri Pankaj Udhas le 26 février 2024 en raison d’une maladie prolongée. La famille Udhas. “ 

 

 

Le Premier ministre Narendra Modi a rendu hommage à l'artiste : “Nous pleurons la perte de Pankaj Udhas Ji, dont le chant a transmis une gamme d’émotions et dont les ghazals parlaient directement à l’âme. Il était un phare de la musique indienne, ses mélodies ont transcendé les générations. Je me souviens de mes diverses interactions avec lui au fil des ans. Son départ laisse un vide dans le monde de la musique qui ne pourra jamais être comblé. Condoléances à sa famille et à ses admirateurs. Om Shanti”.

 

De nombreux chanteurs et célébrités lui ont rendu un dernier hommage lors de funérailles en présence d’une fanfare et avec les honneurs de l'État .

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions