A peine 50 jours après la rencontre du 1er ministre Indien Modi et du dirigeant Chinois Xi, le paysage de Chennai et Mahabalipuram est redevenu…comme avant.
Tant d’efforts avaient été observés avant la rencontre Inde-Chine à Mahabalipuram. La route East Coast Road (ECR) et le site historique avaient été nettoyés de fond en comble. Même le 1er ministre Modi avait contribué à ce nettoyage sur la plage (voir notre article sur ce sujet ici).
Mais tant d’efforts qui ne sont aujourd’hui plus visibles : des déchets, bouteilles et emballages, "décorent" à nouveau les sites touristiques. Et malgré des poubelles mises en place lors du Sommet, les mauvaises habitudes et l’augmentation des touristes (+ 100 % de visites par rapport aux mois précédant le sommet selon certaines sources) n’ont pas permis de garder le site propre et épargné. Selon les estimations officielles, le volume de déchets collectés est même passé de sept à huit tonnes par jour… Pour rappel, Mahabalipuram, à quelques kilomètres au sud de Chennai, abrite des monuments de l'ère Pallava, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que la pénitence d'Arjuna, les cinq Rathas et le temple Shore. A voir absolument, malheureusement plus aussi propres qu’il y a 1 mois et demi…
Source : Times of India