Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Glissement de terrain au Kerala: plus de 150 morts

Mardi, l’Etat du Kerala a fait face à l'une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire : des pluies torrentielles dans le district de Wayanad ont fait au moins 158 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Source Official Twitter Account of Press Information Bureau, Govt of India, in KeralaSource Official Twitter Account of Press Information Bureau, Govt of India, in Kerala
Source : Official Twitter Account of Press Information Bureau, Govt of India, Kerala
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 3 août 2024

Le Wayanad, une région sujette au glissement de terrain pendant la mousson

Wayanad, un district montagneux faisant partie de la chaîne des Ghâts occidentaux, est sujet aux glissements de terrain pendant la saison des moussons.

Les glissements de terrain ont frappé plusieurs zones du district, y compris Mundakkai, Attamala, Chooralmala et Kunhome tôt mardi matin, alors que la plupart des habitants dormaient.

 Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré de l'eau boueuse dévalant des rues non pavées et des zones forestières, emportant des maisons et laissant des personnes et des véhicules bloqués.

 

 

Un pont reliant Chooralmala à Mundakkai et Attamala s'est effondré, isolant les deux endroits et rendant difficile l’accès à la zone pour les secouristes.

 

Les secours face aux intempéries


Les équipes de secours d'État et des membres de la "National Disaster Response Force" mènent des opérations de sauvetage, avec l'aide des habitants. Plus de 200 militaires ont été déployés pour aider les forces de sécurité dans les efforts de recherche et de sauvetage, ainsi que des garde-côtes et des équipes de secours canines spécialisées. Ce mercredi 31 juillet, plus de 1200 secouristes étaient encore sur place.

Les opérations de sauvetage sont toujours en cours, mais sont entravées par de fortes pluies et l'effondrement d'un pont crucial. Les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore car près de 100 personnes seraient encore piégées dans des zones que les services d'urgence ne peuvent pas encore atteindre.

Des opérations de secours aérien ont également dû être reportées en raison des fortes pluies.

Plus d'une centaine de morts et plusieurs disparus

Pinari Vijayan, ministre en chef du Kerala a déclaré lors d'une conférence de presse que le "glissement de terrain de mardi a anéanti toute une zone". Il a annoncé deux jours de deuil dans l’Etat.

Les hôpitaux locaux traitent au moins 123 blessés et plus de 3 000 personnes ont été secourues et déplacées vers 45 camps de secours, a-t-il dit.

Outre les 65 décès confirmés à Wayanad, 16 corps ont été retrouvés dans la rivière Chaliyar, qui se jette dans le district voisin de Malappuram. Plusieurs autres victimes sont encore en attente d’identification. Les médias locaux rapportent que les gens affluent vers les hôpitaux à la recherche de leurs proches.

Près de 350 familles sont supposées avoir vécu dans les régions touchées, où se trouvent plusieurs plantations de thé et de cardamome.

La plupart des victimes sont des personnes qui travaillaient dans les plantations et qui dormaient probablement dans leurs tentes de fortune lorsque les glissements de terrain ont frappé. Le district de Wayanad et les zones voisines sont toujours en alerte en raison des prévisions de fortes pluies.

Dans deux tweets en anglais puis en malayalam, la langue régionale, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré sur X (anciennement Twitter) qu'il avait parlé avec le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, et assuré l'aide du gouvernement fédéral dans les efforts de secours.

 

 

M. Modi a également annoncé une compensation de 200 000 roupies (2 388 $) pour les familles des victimes et de 50 000 roupies pour les blessés.

UPDATE: Au 3 août 2024, alors que les services de secours sont au final des opérations, plus de 358 personnes  ont été déclarées mortes et plus de 200 personnes sont encore disparus. 

 



 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions