Les Maldives font face à un boycott de l’une de leurs plus grandes sources de revenus touristiques, l’Inde, après que trois de leurs responsables se soient moqués du Premier ministre indien Narendra Modi, déclenchant des appels de citoyens, de compagnies touristiques ou encore de célébrités indiennes à privilégier les plages nationales plutôt que les Maldives.
Narendra Modi booste le tourisme pour les îles Lakshadweep… Trois ministres maldiviens répondent avec des insultes
La controverse a éclaté après que Narendra Modi, sur le réseau social X, a fait la promotion des plages du Lashwadeep, un archipel situé dans la mer des Laquedives, près des côtes du Kerala. On peut l’y voir faire de la plongée en apnée, marcher le long d’une plage ou encore profiter du paysage.
For those who wish to embrace the adventurer in them, Lakshadweep has to be on your list.
— Narendra Modi (@narendramodi) January 4, 2024
During my stay, I also tried snorkelling - what an exhilarating experience it was! pic.twitter.com/rikUTGlFN7
Une campagne qui n’a apparemment pas plu à trois membres du gouvernement des Maldives, qui ont répondu à son message, décrivant Modi comme un “clown”, un “terroriste” ou encore une “marionnette d’Israël”, selon Reuters.
Le gouvernement des Maldives tente d'apaiser la situation
Le gouvernement des Maldives, qui pourtant s'est fait élire en partie grâce à une campagne “out India”, a rapidement pris ses distances par rapport à leurs commentaires, suspendant les trois fonctionnaires.
A lire aussi : Revers pour l'Inde : le candidat pro-Chine élu Président des Maldives
Dans une déclaration, le gouvernement des Maldives a indiqué qu’il était conscient des commentaires “désobligeants” mais a souligné que ces “opinions étaient des opinions personnelles” et ne représentaient en aucun cas le gouvernement des Maldives. Une déclaration à laquelle se sont ajoutés des messages sur les réseaux sociaux.
What appalling language by MaldivesGovernment official @shiuna_m towards the leader of a key ally, that is instrumental for Maldives’ security and prosperity. @MMuizzu gov must distance itself from these comments and give clear assurance to India they do not reflect gov policy.
— Mohamed Nasheed (@MohamedNasheed) January 7, 2024
Un appel au Boycott des Maldives
Néanmoins, le mal était fait et ce sont sur ces même réseaux sociaux que les citoyens du net ont lancé une campagne #Boycottmaldives et #visitLakshwadeep.
Parmi les participants, de grandes stars de Bollywood tels qu’Akshay Kumar, Salman Khan, Sachin Tendulkar, John Abraham, ou encore Shraddha Kapoor et Amitabh Bachchan.
Came across comments from prominent public figures from Maldives passing hateful and racist comments on Indians. Surprised that they are doing this to a country that sends them the maximum number of tourists.
— Akshay Kumar (@akshaykumar) January 7, 2024
We are good to our neighbors but
why should we tolerate such… pic.twitter.com/DXRqkQFguN
It is so cool to see our Hon PM Narendrabhai Modi at the beautiful clean n stunning beaches of Lakshadweep, and the best part is that yeh hamare India mein hain.
— Salman Khan (@BeingSalmanKhan) January 7, 2024
Un grand risque pour l'économie des Maldives qui dépend beaucoup du tourisme
Devant les appels au boycott et par solidarité, ce sont même des compagnies de voyage qui ont arrêté de proposer les Maldives parmi leurs destinations. Or l’Inde est le deuxième pays en termes d’apport de touristes. En 2023, plus de 200.000 indiens ont visité le pays et 240.000 l'année précédente. Selon le journal Ouest France, 32,5% du PIB des Maldives provient de la présence de ses visiteurs, c'est dire le risque sur l'économie du pays.
Une campagne qui inquiète l’ancien ministre des Sports des Maldives, Ahmed Mahloof, qui a exprimé ses préoccupations affirmant que la campagne "India boycott Maldives" frappera durement le pays.
“Je suis profondément préoccupé par l’escalade de la situation concernant les commentaires au sujet de notre plus proche voisin. Le boycott des Maldives par les Indiens aurait un impact énorme sur notre économie. Il nous serait difficile de nous remettre d’une telle campagne. J’appelle le gouvernement à prendre des mesures sérieuses pour résoudre le problème le plus rapidement possible”, a-t-il déclaré.
Une inquiétude partagée par l’industrie du tourisme aux Maldives, qui a émis un communiqué condamnant les propos et rappelant les liens forts entre les deux pays dans un effort pour apaiser l’Inde.
The Maldives Association of Tourism Industry (MATI) strongly condemns the derogatory comments made by some Deputy Ministers on social media platforms, directed towards the Prime Minister of India, His Excellency Narendra Modi as well as the people of India: Maldives Association… pic.twitter.com/QJkAWBkKq6
— ANI (@ANI) January 9, 2024
Le représentant des Maldives en Inde a été convoqué lundi par le ministre des affaires étrangères indien tandis que la Chine et Israël se sont tous deux permis de commenter l’incident.
En attendant, c'est le tourisme sur les îles indiennes telles que Lakshadweep et Andaman qui bénéficie d’un regain d'intérêt : les plateformes comme Makemytrip ou EaseMyTrip ont enregistré une augmentation de 3.000% des recherches pour ces îles.