Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Actualité JO : l'Inde participera au dispositif de sécurité des JO

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient attirer plus de 12 millions de fans de sport et de touristes cet été, dont 500 000 sont attendus pour assister à la cérémonie d'ouverture. La France a donc prévu de déployer un vaste dispositif de sécurité pour assurer la sécurité des Jeux. Chaque jour, environ 45 000 policiers et gendarmes, 20 000 agents de sécurité privée et environ 15 000 militaires seront de service. La France a en plus demandé une aide supplémentaire d'environ 2 000 agents de sécurité à ses alliés étrangers : 35 pays ont répondu à l'appel dont l'Inde.

Screenshot 2024-07-17 202711Screenshot 2024-07-17 202711
Source : twitter X @Jawed Ashraf
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 28 juillet 2024

 

Collaboration franco indienne en matière de sécurité aux Jeux Olympiques 2024

Cette collaboration franco indienne en matière de sécurité lors des Jeux Olympiques marque une nouvelle étape importante dans la coopération internationale des deux pays. Pour assister les forces militaires et policières françaises lors des Jeux olympiques, l'Inde devrait déployer un contingent de 110 agents de sécurité.

Les équipes envoyées par les pays alliés travailleront en binôme avec les forces françaises, car elles n'ont aucune prérogative judiciaire sur le sol français et ne peuvent donc procéder à des arrestations. « Une grande partie d'entre eux seront déployés dans les gares, les aéroports et autour des 39 sites olympiques ou de rencontres sportives », a précisé au Gérald Darmanin le ministère français de l'Intérieur.

Le contingent indien devrait comprendre 46 membres des commandos des Gardes nationaux de sécurité (NSG), réputés pour leur expertise dans les missions de lutte contre le terrorisme et de sauvetage d'otages. Le reste proviendra essentiellement des Forces Centrales de Police Armée (CAPF). En assurant la sécurité lors du sommet du G20 qui s'est tenu en septembre de l'année dernière à New Delhi, cette élite du NSG et du CAPF a pu démontrer à ses partenaires internationaux son efficacité en matière de maintien sécuritaire lors d'évènements de grande ampleur.

 

L'équipe indienne K9 pour aider à la sécurité

On notera que pour la première fois, la célèbre équipe indienne « K-9 », l'escouade canine d'élite de la police des frontières indo-tibétaine (ITBP), a été enrôlée pour renforcer la sécurité des Jeux olympiques de Paris. Le « K-9 » est reconnu pour ses compétences exceptionnelles dans la sécurité d'événements de grande envergure tels que les célébrations de la Fête de la République de l'Inde et la protection du Premier ministre. Le déploiement de 10 chiens accompagnés de leurs maîtres en France marque leur participation inaugurale à un événement international de cette envergure.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions