Fort d’un quart de siècle d’existence, le Groupe Duval s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders mondiaux de l’immobilier. Cette entreprise familiale se démarque notamment par son expansion à l'international, et notamment en Afrique, un continent qui présente un très grand potentiel en matière d’immobilier.
L’Afrique : un marché au fort potentiel en matière d’immobilier
Selon la Banque africaine de développement*, l’économie du continent a progressé de 3,4 % en 2019, et devrait atteindre les 3,9 % d’ici à fin 2020, et 4,1 % en 2021. Cette solide croissance économique s’accompagne d’un véritable boom démographique : selon les pronostics des Nations Unies, l’Afrique devrait voir sa population doubler d’ici à 2050, pour atteindre 2,4 milliards d'habitants, dont 60 % vivraient en zone urbaine.
Face à ce pic démographique, l’immobilier est donc devenu un secteur aux enjeux majeurs pour de nombreux pays africains, qui présentent un besoin de plus en plus important en infrastructures (logements sociaux, centres commerciaux, complexes hôteliers… ).
L’Afrique s’impose donc aujourd’hui comme un véritable eldorado pour l’investissement immobilier et séduit de plus en plus d'investisseurs locaux et internationaux. Si beaucoup d’entre eux sont encore frileux, d’autres ont rapidement su discerner le potentiel du marché africain. C’est notamment le cas du Groupe Duval, qui s’est déjà fait une place de choix sur ce marché en pleine émergence.
Le développement du Groupe Duval en Afrique
Fondé par Eric Duval en 1994, le célèbre groupe immobilier n’a cessé de monter en puissance au fil de ses 25 années d’existence. Aujourd’hui, ce succès se traduit par un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros et un réseau de 4 000 collaborateurs.
Le Groupe Duval marque sa différence au travers d’une vaste diversification dans des secteurs annexes à l’immobilier, et via une ambitieuse internationalisation. Depuis quelques années, le développement du Groupe Duval se traduit notamment parson expansion au territoire africain.
C’est grâce à son implantation dans quatre pays africains que le groupe mène de nombreux projets sur tout le continent, au Bénin, Maroc, Sénégal, Togo, Gabon, Tchad, Cameroun… La société dirige ainsi des activités dans l’immobilier (notamment dans l’immobilier d’entreprise, l’immobilier commercial et le tourisme, des secteurs en plein essor sur le continent), mais aussi dans d’autres secteurs d'investissements annexes tels que les forages, la micro-finance et l’assurance. Ce positionnement multi-sectoriel et ce développement à l’international font partie des grandes forces du Groupe Duval, et renforcent sa posture de leader à l’échelle mondiale.