Édition internationale

ILE D’ELBE – Sur les pas de Napoléon

Cette année, les habitants de l'île d'Elbe fêtent le bicentenaire de l'arrivée de Napoléon sur leur terre. Pour l'occasion, dix mois de célébrations sont prévus. Profitez-en donc pour aller à la découverte d'une île inscrite dans l'Histoire de France.

Il y a 200 ans, le 3 mai 1814, Napoléon débarquait sur l'ile d'Elbe.  Pendant 300 jours, jusqu'au 26 février 1815, l'Empereur français régna sur la plus grande ile de l'archipel toscan, qui constitue aujourd'hui un riche patrimoine touristique.

Pour vous y rendre depuis Rome,  prenez la ligne Rome-Gènes à la gare Termini et arrêtez-vous à Campiglia Marittima. De cette ville, vous trouverez de fréquentes liaisons locales avec la gare de Piombino Marittima. Prenez ensuite le ferry. Si vous êtes en voiture, rejoignez Piombino en moins de 3 heures et embarquez ensuite sur le ferry.

Une fois sur place, marchez sur les pas de Napoléon. Ça tombe bien, le Festival Camminare vous propose, au printemps et à l'automne, de parcourir les chemins de promenades de l'Empereur. Découvrez par exemple, le premier endroit visité par Napoléon sur l'île, Rio Marina et ses mines. Traversez le Parc Minier avec ses roches colorées bariolées et ses vestiges d'archéologie industrielle et montez jusqu'à l'amphithéâtre d'extraction de Valle Giove.

Ou alors, choisissez d'aller à Marcianaet promenez-vous sur le Chemin de Croix jusqu'à l'ermitage du Sanctuaire de la Vierge du Mont, où séjourna Napoléon pendant quelques jours, endroit qu'il préférait pour admirer la Corse voisine, sa terre natale, entouré d'une châtaigneraie ancienne. Observez les splendides floraisons et le panorama entre mer et montagne.

Continuez de vous plonger dans cette atmosphère historique en entrant dans la Villa San Martino, situé à Portoferraio. Elle est l'une des deux résidences occupées dans la ville par Napoléon. Aujourd'hui, elle abrite le Museo Nazionale delle Residenze Napoleoniche. On raconte que pendant la construction de cette demeure, l'empereur érigea une tente dans le jardin. Restaurée par le Mobilier National, elle sera pour la première fois exposée en Italie, au sein de ce musée, de juin à septembre.

Il est temps de faire une petite pause. Amateurs de bonne cuisine, l'initiative originale intitulée "Napoléon à table " est faite pour

vous ! Laissez-vous guider parmi les plats traditionnels elbois du XIXe siècle. 41 restaurants répartis sur l'île vous proposeront un menu napoléonien. 

Assistez à la reconstitution historique du 18 mai au Camps d'Elba ou encore dansez lors du grand bal napoléonien avec les traditionnels costumes d'époque, le 13 juillet.

Le 15 août, jour de l'anniversaire de Napoléon, un grand feu d'artifice sera tiré au dessus de l'île. Autre date importante: la commémoration, le 1er septembre, du court séjour de la maîtresse polonaise de l'empereur, la comtesse Marie Walewska et de leur fils Alexandre, près du sanctuaire de la Madonna del Monte de Marciana, sur les hauteurs de l'île.

Les célébrations se termineront le 26 février 2015, avec la commémoration de la grande fête à laquelle l'empereur, afin de duper les espions anglais qui le surveillaient, avait convié tous les habitants de l'île. Profitant de la confusion, Napoléon embarqua dans la nuit à bord d'un bateau caché derrière un îlot face au port. Quatre jours plus tard, il débarquait à Golfe-Juan et les Cent-Jours pouvaient commencer.

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 9 mai 2014

Crédits photos : Pinterest - captures d'écran

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.