Édition internationale

IDENTITE NATIONALE - Etre français aujourd'hui, c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'être français ? C'est la question que pose le débat sur l'identité nationale proposé par le ministère de l'Immigration. Grâce à un site Internet, les Français peuvent s'exprimer sur ce qu'ils pensent être leur particularité nationale, leur héritage commun. En tant qu'expatrié, qu'est ce qui, selon vous, fait de vous un citoyen français à part entière ? Votre avis nous intéresse !   

(Rédaction internationale) - Lors de la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy souhaitait "valoriser l'identité nationale" pour que les Français soient de nouveau fiers de leur pays. Le président Nicolas vient de lancer un débat sur cette notion encore polémique. Via le site Internet www.debatidentitenationale.fr et des discussions organisées dans les régions et les départements, les Français sont invités à répondre à cette question : "Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ?" (avec un "f"majuscule).

Un regard dans le rétro pour mieux avancer
D'après le ministre de l'Immigration, Eric Besson, ce débat de trois mois "va nous permettre d'essayer de redéfinir ce que nous retenons de notre passé, parce que nous sommes des héritiers d'un patrimoine riche, ce que sont nos valeurs aujourd'hui - liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité, égalité homme-femme et ce que va être notre avenir commun". Dans la rubrique "ils s'expriment", des personnalités politiques dévoilent leur opinion sur ce site au design institutionnel, qui se veut le réceptacle de toutes les idées qu'elles soient de droite ou de gauche, favorables au débat : "Les débats sur l'identité française sont donc intellectuellement très excitants, j'en conviens. Moi le premier j'ai le clavier qui me brûle sous les doigts" (Jean-Luc Mélenchon, Parti de Gauche);ou moins : "C'est une opération de diversion et une opération de conquête d'un certain électorat avant les élections régionales. Mais je considère que ce débat est un vrai débat". (Ségolène Royal, Parti socialiste)
 
Apporter une définition de la nationalité française

Outre les avis des politiques, c'est surtout l'opinion des Français mais également des ressortissants étrangers qui intéresse le gouvernement. D'après un sondage publié par Le Parisien-Aujourd'hui en France, la question de l'identité nationale intrigue les habitants de l'Hexagone. 60% des personnes interrogées estiment qu'en débattre est une "bonne chose", toutes générations confondues. Les contributions sur le site sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses, même si les "définitions"proposées se ressemblent souvent. Etre français pour beaucoup c'est en effet "respecter les lois françaises", "le drapeau" (AFP) ou encore "l'hymne". Le ministère de l'Immigration, qui se félicite de "l'engouement des Français", fera une synthèse de toutes ces contributions le 4 février lors d'un colloque.

Avis aux Expats 
Que répondriez vous à la question "Qu'est-ce qu'être Français ?"? Quelles sont les valeurs véhiculées par votre nationalité ? Vous qui vivez à l'étranger, vous sentez-vous moins Français car loin la mère patrie ou au contraire avez-vous l'impression de jouer parfois le rôle d'ambassadeur de votre pays ? Quelle image des Français avez-vous rencontrée lors de vos séjours au delà des frontières de l'Hexagone ? Quelles sont les valeurs françaises, qui selon vous, vous différencient des habitants du pays où vous résidez ? Est-ce que le fait de vivre à l'étranger a changé la vision que vous aviez de la France et de votre nationalité ?
Votre avis nous intéresse, laissez nous vos commentaires en bas de cet article ou écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com en indiquant vos noms, âge et lieu de résidence.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 4 novembre 2009

En savoir plus

Site du débat    
Notre article, POUR/CONTRE Chanter la Marseillaise à l'école 
Article du Parisien, Identité nationale : le cyber-débat est lancé

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.