Édition internationale

HUMANITAIRE - La Croix-Rouge norvégienne

Particulièrement active avec ses 160.000 membres, la Croix Rouge norvégienne propose une trentaine de services. De l'accueil des réfugiés aux visites en milieu carcéral, de nombreux volontaires contribuent au fonctionnement de l'organisation

Un prisonnier reçoit la visite d'un bénévole © Oslo Røde Kors

Créée en 1865, la Croix Rouge norvégienne qui compte aujourd'hui 160.000 membres se distingue par l'intensité et la diversité de ses activités - une trentaine. L'implication bénévole qui s'exprime pleinement au travers du dugnad est un élément fort au sein de la société norvégienne et ceci explique sans aucun doute le nombre important de volontaires présents dans les associations.
A Oslo, ils étaient, fin 2007, un peu plus de 2.500 dont 75% de femmes à s'impliquer au sein de la Croix-Rouge.
Les bénévoles contribuent au déploiement de services tels que des visites chez les personnes isolées ou en prison, une aide aux réfugiés pour faciliter leur intégration, un service de secours en situation d'urgence, du soutien scolaire, une ligne téléphonique et un site Internet pour permettre aux enfants de parler de leurs problèmes, ou encore l'enseignement du droit international humanitaire lié aux conflits.
Et la demande de nouveaux services est toujours croissante. Toutefois pour éviter le piège d'un développement incontrôlé et couteux, la Croix-Rouge a décidé de maintenir l'an prochain le périmètre actuel de ses activités.
 
Neutralité et impartialité aident à construire la confiance
Prévenir la violence et le racisme, lutter contre l'exclusion et la solitude figurent parmi les objectifs de l'organisation. Pour mener à bien ses missions, elle s'appuie sur 7 principes - humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité - qui font sa force et sa singularité, comme le souligne Carola Lingaas, en charge du service des visites en prison et du groupe Droit International Humanitaire à Oslo. Sa neutralité, son impartialité l'aident à construire localement la confiance.
Ceci est très important par exemple pour les visites en milieu carcéral.
A Oslo, une centaine de bénévoles se rendent une fois tous les quinze jours dans deux prisons de la ville. Les visites durent une heure. Il faut savoir écouter. L'environnement carcéral est dur et on ne peut y montrer de faiblesses. Les visites permettent aux prisonniers de parler librement en toute confidentialité. La démarche est volontaire des deux côtés et l'envie de connaître l'autre partagée. 
Pour découvrir les différentes activités de la Croix-Rouge, le plus simple est de participer à une des réunions d'informations mensuelles. Pour certaines activités, un entretien et une formation sont nécessaires.
Pour la plupart, la connaissance du norvégien est indispensable.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com) mardi 2 septembre 2008 (rediffusion)

Prochaines réunions d'information :
27/08, 17/09, 16/10, 13/11 de 18h00 à 19h30
Hall Henri Dunant - Centre de conférences de la Croix-Rouge norvégienne (Hausmannsgate 7)
Pour en savoir plus : téléphone : 22 99 23 30 - http://www.rodekors.no

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.