Voyage sans quarantaine vers la Chine dès décembre

Par Marsha Gau | Publié le 21/11/2021 à 13:26 | Mis à jour le 21/11/2021 à 13:26
Photo : photo@news.gov.hk
voyage transfrontalier sans quarantaine Chine Hong Kong

Les voyageurs pourront se rendre en Chine continentale sans avoir à faire de quarantaine à partir de la première semaine de décembre. Si le nombre de personnes bénéficiant de l'exemption quarantaine sera limité à quelques centaines par jour, le nombre de visiteurs vers la Chine sera revu progressivement à la hausse sur les prochains mois dans le cadre d'une réouverture accélérée entre Hong Kong et la partie continentale de la Chine.

Ouverture avancée à la visite de la délégation olympique chinoise à Hong Kong

Très attendue, la réouverture de la frontière est le résultat de semaines de négociations avec la Chine. Si la date de la première phase de réouverture n'est pas encore annoncée, on sait d'ores et déjà qu'elle se fera à partir de la première semaine de décembre, plus tôt que prévu. Il est vraisemblable qu'elle coïncidera avec la visite de trois jours à Hong Kong de la délégation olympique continentale des Jeux de Tokyo prévue le 2 décembre. Après chaque édition des Jeux Olympiques, une visite des médaillés olympique chinois a toujours eu lieu à Hong Kong depuis les jeux de 2000. La délégation olympique chinoise compte 88 médailles aux Jeux de cette année dont 38 médailles d'or. 

 

ouverture Frontiere Shenzhen Hong Kong
Frontière Shenzhen-Hong Kong / photo@news.gov.hk

 

Un voyage transfrontalier sans quarantaine sous conditions

Ce programme de voyage transfrontalier sans quarantaine débuterait par la province du Guangdong. Shenzhen serait le point d'entrée obligatoire vers le continent pour les voyageurs. Si un quota quotidien limité à « quelques centaines » des voyageurs permettra un voyage sans quarantaine, le nombre passera à "quelques milliers" dans les mois suivants en fonction de l'efficacité de cette phase de test.

Pour pouvoir être exempté de quarantaine en Chine continentale, qui est aujourd'hui d’au moins 14 jours, les voyageurs de Hong Kong devront présenter un pass sanitaire, sous forme de code de santé. Ils devront également utiliser une application listant les contacts lors de leur voyage, afin de permettre aux autorités chinoises de surveiller les déplacements de ces voyageurs. Selon Carrie Lam, la priorité sera donnée aux voyages d'affaires.

 

L'ouverture de la frontière de Hong Kong avec la Chine est une priorité absolue

Hong Kong négocie avec la Chine sur le sujet de la relance des voyages transfrontaliers depuis septembre, dans le but d'aider familles et entreprises ayant des liens étroits dans les deux sens. Selon Pékin une réouverture complète des frontières pourrait avoir lieu avant juin en suivant les trois phases d'ouverture progressive de la frontière chinoise sans quarantaine dès la mi-décembre. L'ouverture de la frontière de Hong Kong avec la Chine continentale est la priorité absolue du gouvernement, a indiqué à maintes reprises Carrie Lam, passage incontournable pour relancer l'économie hongkongaise.

 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale