On apprend ce mardi soir par l’agence officielle Xinhua que trente-cinq personnes ont perdu la vie la veille lorsqu'un homme a foncé sur une foule à l'extérieur d'un stade de la ville de Zhuhai.
Un suspect de 62 ans aux motifs personnels
Le suspect est un homme de 62 ans qui a été arrêté par la police. L'incident s'est produit à 19h48 lundi lorsqu'un homme du nom de Fan a conduit un SUV dans une zone à la périphérie d'un centre sportif où les véhicules n'étaient pas autorisés et a heurté une foule de personnes faisant de l'exercice, selon la police locale.
Le suspect a semble-t-il été arrêté et hospitalisé, actuellement dans le coma après avoir tenté de se suicider. Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police, l’homme serait poussé par des motifs personnels liés à la division de ses biens dans le cadre de son divorce.
Les autorités prises de cours
Suite à ce fait divers particulièrement sanglant, le président Xi Jinping est intervenu en personne auprès des autorités locales pour demander de tout faire pour sauver les blessés et réclamer un châtiment exemplaire pour les coupables. On mesure au délai pour communiquer sur cet incident l’embarras général face à un débordement individuel sous-tendant un mal-être social.
Ainsi le Premier ministre Li Qiang a-t-il déclaré que les gouvernements locaux devraient enquêter sur « les risques cachés et les conflits sociaux ». Hormis le terrorisme, les tueries collectives étaient jusqu’alors l’apanage des Etats Unis ou de loups solitaires appartenant aux extrêmes comme en 2011 à Oslo. L’émergence de comportements sociaux hors normes en Chine est donc un fait nouveau qui ne manque pas d’interroger.
A suivre