En vidéo : visite de Chinese University Hong Kong et ses 130 hectares

Par Mathis Nicod | Publié le 28/11/2022 à 18:00 | Mis à jour le 29/11/2022 à 06:03
Photo : Le grand campus de Chinese University vu de haut. @« CUHK in Pixels », galerie d’image de l’université
campus Chinese University hong kong

La Chinese University of Hong Kong (CUHK) est la plus étendue des toutes les universités à Hong Kong : 137.3 hectares. La raison : elle est située à environ 20 km et 45 minutes en métro au nord de Central. La place est un luxe à Hong Kong. Découvrez en vidéo comment les étudiants y vivent, en 5 lieux importants présentés par Laurent, en échange universitaire pour 4 mois. 

5 incontournables du campus de Chinese U

Nous avons visité le Campus avec Laurent, qui est en échange en provenance de l’Université Catholique de Lille 
Etudiant en communication et médias, il nous a montré son lieu de vie et d’étude en 5 endroits clefs, à découvrir ici 

 

Un campus unique dans sa grandeur

Plus de 130 ha et 8 lignes de bus infra-campus vers les bâtiments de cours, la piscine, les deux stades, les résidences étudiantes et la station de métro « University » connectant le campus au reste de la ville : c'est un campus gigantesque.
Le nombre d’étudiants n’est pas plus élevé que dans d’autres universités hongkongaises : selon les chiffres du QS World Ranking, 18 300 dont 6000 étudiants internationaux, principalement chinois, sont présents à CUHK. C’est relativement peu par rapport à Polytechnic University par exemple, avec 21 200 étudiants dans un campus de 9 hectares.

étudiants chinese university hong kong
@ "CUHK in pixels"

Vous trouverez dans le campus 
-    2 agences bancaire
-    Un salon de coiffure
-    3 centres médicaux
-    Plus de 30 restaurants et cafétaria
-    Un supermarché
-    Plusieurs parcs botaniques et des étangs de nénuphars

L’architecture y est très moderne, mais des restes d’architecture chinoise persistent comme la pagode dans le parc de Cheung Chi [début de vidéo]

 

espace vert campus Chinese University Hong Kong
Un campus très vert. @ « CUHK in Pixels », galerie d’image officielle de l’université

Pourquoi ce nom, Chinese University ? 

En 1963, à la fondation de CUHK, la seule grande université de la ville est la Hong Kong University, sur Hong Kong Island. Pour rentrer, un anglais parfait et une connaissance aigüe de la culture et du mode de vie anglais était nécessaire. 
L’ambition était de permettre l’éducation au niveau universitaire aux jeunes venant de Chine et aux résidents hongkongais ne maitrisant que peu l’anglais. 

Le système de "college" pour favoriser les échanges entre étudiants

En 1963, l’université est créée par fédération des Chung Chi College, New Asia College et United College. Aujourd’hui, la fédération des 9 Colleges est la caractéristique de CUHK. 
Chaque étudiant en Undergraduate Degree, équivalent de licence, est affilié à un College par rapport à son domaine d’étude. Ces institutions sont aussi des communautés, avec des codes, et permettent aux étudiants de se rencontrer autrement que par des projets scolaires, ce qui manque parfois dans d’autres universités. 
Chaque College a sa ou ses résidences étudiantes, ses restaurants, … mais aussi ses propres partenariats à l’international. 
Par exemple, le Chung Chi College, ancienne institution protestante, est le seul College à accueillir les étudiants en musique ou en théologie. Plus de 3000 étudiants y sont affilié, et le College est partenaire avec l’université Catholique de Lille, où étudie Laurent. 
Pour le Journalisme et la Communication, Laurent étudie au New Asia College. 

 

cheung chi college chinese university hong kong
L'arche d'entrée du Cheung Chi College. @ "CUHK in Pixels"

Les résidences étudiantes 

8 000 étudiants résident sur le campus. Laurent en fait partie, il vit dans un grand appartement divisé en plusieurs chambres de 2 à 3 personnes, le tout pour 900 € pour 4 mois. 

Le reste est à découvrir en vidéo...

Pour l'information en français et gratuitement sur Hong Kong et ses alentours, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et à vous aboner à la newsletter

Sur le même sujet
mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix-en-Provence et en stage pour 6 mois à Hong Kong à partir de septembre 2022. Il couvre la vie étudiante, la politique, le sport et participe à l'organisation des trophées des Français de l'Asie de l'Est.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale