Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vers une réduction de la quarantaine à l’hôtel à Hong Kong

plane hong kongplane hong kong
@Unsplash/John McArthur
Écrit par Didier Pujol
Publié le 27 juin 2022, mis à jour le 28 juin 2022

A peine désigné comme devant succéder à la secrétaire à la santé Sophia Chan, le nouveau chef de la santé de Hong Kong Lo Chung a déclaré travailler à la réduction de la quarantaine à l’entrée de 7 à 5 jours, voire moins. Cette déclaration surprenante de la part de l’ancien directeur de l’hôpital de Shenzhen, clairement affiché comme partisan de la ligne de Pékin du zéro Covid, répond néanmoins aux aspirations de milieux économiques

Moins de 1% d’infection sur les arrivants à Hong Kong

Lors d’une interview accordée sur une radio locale jeudi 23 juin, le prochain secrétaire à la santé Lo Chung a déclaré vouloir réduire la quarantaine à l’entrée à Hong Kong à 5 jours, répondant d’une part à la frustration des voyageurs et des entreprises basées à Hong Kong et d’autre part à la pénurie de chambres d’hôtels disponibles à Hong Kong pour pouvoir effectuer des quarantaines.

Sans pour autant se départir de son approche « zéro covid dynamique » prônée par la Chine, Lo Chung a expliqué que le faible pourcentage d’infections détectées sur les nouveaux arrivants à Hong Kong, moins de 1% à l’heure actuelle, pouvait pleinement justifier d’assouplir les mesures sanitaires à l’entrée sur le territoire. Rappelons qu’il est désormais possible pour les non-résidents de se rendre à Hong Kong après plus de deux ans de fermeture.

Maintien de règles strictes dans Hong Kong

La quarantaine actuelle de 7 jours en chambre d’hôtel pourrait donc passer dès la mise en place de la nouvelle administration à 5 jours et peut être moins selon le nouveau responsable de la santé, à compléter par des formules d’auto-isolement à domicile pour les résidents en particulier et de voyages point à point pour les autres. Sur ce plan, il semblerait que des tests de bracelets électroniques seraient en cours, afin de faciliter cette transition.

Lo Chung a néanmoins indiqué que le nombre de morts de Covid-19 dans la ville exigeait qu'elle maintienne des règles strictes, refusant en particulier de donner un calendrier sur les plans d'ouverture de la frontière de Hong Kong avec la Chine continentale. Rappelons qu’actuellement près de 2000 cas de sous-variant d’omicron et l’apparition de clusters dans des bars et restaurants de la ville ont conduit à la l’extension du testing obligatoire pour accéder dans les bars, entrainant une baisse significative de leur fréquentation.

Priorité à l’économie ?

Cette annonce semble faire écho à celle du nouveau Chief Executive John Lee qui s’exprimait dernièrement sur le fait qu'il prévoyait de "réexaminer rapidement" les mesures de quarantaine afin de réduire les inconvénients pour les voyageurs internationaux "sans apporter de risque supplémentaire pour le continent en même temps". John Lee a déclaré qu'il prévoyait également de donner la priorité à la réouverture complète de la frontière chinoise, sans entrer dans les détails sur les moyens mis en œuvre ni le calendrier. Frappée successivement par l’agitation sociale puis la pandémie, Hong Kong a appliqué de surcroît l’une des politiques de contrôle des déplacements les plus strictes du monde, allant jusqu’à 3 semaines de quarantaine en hôtel, infligeant un rude coup à son économie déjà mise à mal. Face à ces contraintes, plus d’une entreprise sur deux de la chambre de commerce européenne envisageait une réaffectation totale ou partielle de ses effectifs en dehors de Hong Kong. Il est donc crucial pour la nouvelle équipe, qui sera officiellement adoubée lors de la cérémonie du 25ème anniversaire de la rétrocession à laquelle devrait assister le président chinois en personne, de favoriser la reprise des voyages sans contrainte, comme c’est déjà le cas pour la plupart des autres destinations dans le monde.

À suivre

Sujets du moment

Flash infos