Test rapide anti-covid pour rentrer dans les bars de Hong Kong ce jeudi

Par Didier Pujol | Publié le 14/06/2022 à 17:42 | Mis à jour le 15/06/2022 à 11:48
Photo : @Unsplash/Viraj Rajankar
Une rue animée avec des bars a hong kong

La secrétaire à la santé Sophia Chan vient d’annoncer dans une conférence de presse ce mardi, la mise en place d’une mesure supplémentaire de contrôle à l’entrée des bars et pubs de Hong Kong à partir de ce jeudi. Il faudra désormais aux usagers fournir un test rapide anti-covid négatif pour pouvoir accéder à ces établissements.

 

350 cas de covid dans les bars de Hong Kong

Depuis une dizaine de jours, la remontée du nombre d’infections au sous-variant du virus Omicron, semble particulièrement toucher le secteur de la nuit dont 6 établissements de Central et de Sheung Wan totalisent à eux-seuls 350 cas de covid sur un total dénombré de 752 cas ce mardi. C’est donc en direction spécifique de l’industrie des bars que se focalise l’attention des autorités sanitaires, quelque 15 jours avant la célébration du 25ème anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine.

 

Attention redoublée à l’approche du 25ème anniversaire

Dans le cadre des festivités prévues ce 1er juillet pour les 25 ans de la Rétrocession de Hong Kong et la visite attendue d’une grande délégation venue de Pékin comprenant selon toute probabilité le président chinois en personne, la rigueur sanitaire est de mise. Une école primaire de Hong Kong, Wong Cho Bao, a demandé si des élèves étaient volontaires pour faire une semaine de quarantaine à l'hôtel, tous frais payés, loins de leur famille, pour accueillir une délégation non identifiée d’officiels chinois à l’aéroport le 30 juin et les saluer à leur départ le lendemain. Dans le contexte de la Chine continentale en pleine rémission suite aux épisodes qui ont paralysé plusieurs grandes villes, il semble en effet essentiel de montrer aux autorités centrales les efforts allant dans le sens de sa stratégie zéro Covid.

 

Procédure spéciale pour les bars de Hong Kong dès jeudi 15 juin

À partir de ce jeudi, les clients des bars devront pouvoir présenter un résultat de test rapide négatif de moins de 24 heures pour pouvoir consommer. Lors de son allocution, la secrétaire à la santé a en effet indiqué que les règles d’accès aux bars n’avaient pas été respectées dans plusieurs des établissements à l’origine de clusters et que le suivi de la nouvelle procédure ferait l’objet de contrôles renforcés. Cette nouvelle réglementation devrait rester en place jusqu’au 29 juin.

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale