Découvrez le nouveau gouvernement de John Lee à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 20/06/2022 à 14:17 | Mis à jour le 21/06/2022 à 11:15
Photo : Le cabinet rapproché de John Lee. En bas de gauche à droite autour de John Lee : Paul Chan et Eric Chan, En haut de gauche à droite : Michael Wong, Carole Yip, Horace Cheung, Paul Lam, Cheuk Wing @Kong Kong government
cabinet John Lee

Pékin vient d’approuver le gouvernement nommé par John Lee, le nouveau dirigeant de Hong Kong qui prendra ses fonctions ce 30 juin. Parmi les 21 personnes nommées par John Lee, 7 sont déjà en place, 2 sont promues, 6 sont d’anciens fonctionnaires et 6 autres viennent de l’extérieur. Découvre qui reste, qui part et qui arrive.

Paul Chan, Chris Tang et autres piliers du gouvernement de Hong Kong

Eric Chan, qui est directeur du bureau du chef de l'exécutif sous l'administration sortante dirigée par Carrie Lam, deviendra le principal assistant de Lee en tant que secrétaire en chef. Quatre ministres resteront en poste : Paul Chan en tant que secrétaire financier, Chris Tang en tant que secrétaire à la sécurité, Erick Tsang en tant que secrétaire aux affaires constitutionnelles et continentales et Christopher Hui en tant que secrétaire aux finances, services et trésor. Le commissaire de police Raymond Siu, le directeur du département de l'immigration Au Ka et la commissaire du département des douanes et accises Louise Ho Pui resteront également.

Changements, promotions, anciens fonctionnaires...

Le secrétaire à l'éducation Kevin Yeung prendra la relève en tant que secrétaire à la culture, aux sports et au tourisme, tandis que le chef du développement Michael Wong sera élevé au poste de secrétaire financier adjoint pour superviser les politiques de logement. Deux ont été promus de sous-secrétaires à secrétaires : Christine Choi, qui sera la nouvelle secrétaire à l'éducation, et Tse Chin, qui sera secrétaire à l'environnement et à l'écologie. La secrétaire permanente au développement Bernardette Linn deviendra secrétaire au développement, le commissaire au travail Chris Sun dirigera le bureau du travail et de la protection sociale, tandis que la secrétaire permanente à la fonction publique Ingrid Yeung Ho sera secrétaire à la fonction publique. L'ancien secrétaire permanent à l'innovation et à la technologie, Cheuk Wing, qui était autrefois directeur du bureau du dialogue du gouvernement lors des manifestations qui ont agité la ville à la fin de 2019, a été nommé secrétaire en chef adjoint. La directrice des services architecturaux, Winnie Ho, deviendra secrétaire au logement, tandis que Lam Sai, l'ancien secrétaire permanent au développement, occupera le poste de secrétaire aux transports et à la logistique. L'ancienne secrétaire permanente à la sécurité Carol Yip, qui a travaillé en étroite collaboration avec John Lee lorsqu'il était ministre de la sécurité, sera la nouvelle directrice du bureau du chef de l'exécutif. Elle était l'ancienne directrice du Département de la protection sociale. Quant au commissaire à la retraite des services correctionnels Woo Ying, il succèdera à Simon Peh à la tête de la Commission indépendante contre la corruption.

Avocat, comptable, députés, patrons... les nouveaux apports

Paul Lam, ancien président du barreau de Hong Kong, succèdera à Teresa Cheng au poste de secrétaire à la justice. Deux députés de partis politiques pro-Pékin, Alice Mak de la Fédération des syndicats et Horace Cheung de l'Alliance démocratique pour l'amélioration et le progrès de Hong Kong, ont été respectivement nommés secrétaire aux affaires intérieures et de la jeunesse et sous-secrétaire à la justice. Le député Sun Dong, qui est également professeur titulaire du département de génie biomédical de la City University, deviendra secrétaire à l'innovation, à la technologie et à l'industrie, tandis que le député Nelson Lam, comptable, sera directeur de la commission d'audit. Le directeur général de l'hôpital de l'Université de Hong Kong-Shenzhen, le Dr Lo Chung, occupera le poste de secrétaire à la santé, en remplacement de Sophia Chan. Algernon Yau, PDG de Greater Bay Airlines, et ancien patron de la défunte Cathay Dragon, succèdera à Edward Yau au poste de secrétaire au commerce et au développement économique.

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale