Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Une lycéenne de Hong Kong crée un jeu sur la pollution

Une lycéenne a développé Beach Board Hong Kong, un jeu de style Monopoly qui met en lumière les problèmes environnementaux auxquels sont confrontées les plages de l’île. Présentant des faits accablants sur la pollution et des incitations à l'action pour relever ces défis, il s'agit d'un outil innovant visant à sensibiliser les écoliers locaux à la pollution des plages, dont tous les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.

monopoly pollution hong kongmonopoly pollution hong kong
@Beach Board Hong Kong
Écrit par Green Queen
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 7 décembre 2023

Ecrit par Anay Mridul et publié en anglais le 18 septembre 2023

Du ramassage des déchets au jeu de plateau

L’année dernière, le campus de la Carmel School’s Elsa High School a organisé un nettoyage de plage impliquant ses élèves, auxquels il a été demandé de ramasser les déchets, mais avec peu de connaissances sur l’impact des actions humaines sur les plages sur l’environnement de ces espaces. L’une des élèves, Hinako Nishi, a estimé qu’il ne suffisait pas que les enfants sachent que ramasser les déchets est une bonne chose : ils ont besoin d’une compréhension plus profonde du problème.

C'est ainsi qu'est né Beach Board Hong Kong, qui a débuté comme projet scolaire l'année dernière et est maintenant un jeu de société en vente à part entière. Nishi souhaitait offrir aux enfants un moyen interactif de découvrir comment la pollution affecte les plages et comment leurs actions peuvent créer un changement positif.

Un jeu type Monopoly avce 18 plages de Hong Kong

Le jeu propose un plateau de style Monopoly mettant en lumière 18 plages de Hong Kong, dont les joueurs qui atterrissent sur chacune en deviennent les propriétaires. Ils reçoivent une fiche de propriété mettant en avant des enjeux environnementaux précis et les incitant à agir. Comme au Monopoly, où vous recevez un loyer lorsque d'autres atterrissent sur votre propriété, Beach Board Hong Kong demande aux joueurs d'échanger des jetons ou de déplacer leurs pions plus loin ou plus loin – celui qui atteint 15 jetons gagne.

Les plages comprennent Repulse Bay, Turtle Cove, Lo So Shing, Lower Cheung Sha et Clear Water Bay – pour n'en nommer que quelques-unes – avec des problèmes soulignés comme suit : « Un déversement d'huile de palme s'est produit, ayant de graves effets sur la santé sur la chaleur des poissons dans le océan! Les joueurs qui s'arrêtent ici se porteront volontaires pour nettoyer les restes de poissons morts et l'huile de palme » pour Lo So Shing, et « Des études ont montré que le nombre de dauphins roses a diminué en raison de la pollution de l'eau. Mais le joueur chanceux a repéré des dauphins roses sur cette plage » pour Lower Cheung Sha.

monopoly pollution hong kong

Des cartes de suggestions d'actions 

Ces cartes reflètent des problèmes et des événements réels auxquels les plages de Hong Kong ont été confrontées dans le passé ou sont actuellement confrontées. Les suggestions d'actions à impact positif incluent « Trouvez quelque chose dans votre trousse qui pourrait être nocif pour l'environnement » ou « Réfléchissez à un moyen de réduire la pollution plastique pendant le festival des bateaux-dragons ».

Au lieu de Chance et du Community Chest, Beach Board Hong Kong propose des Q Cards, où les joueurs répondent à des questions liées à l'environnement marin (comme "Combien de temps faut-il pour qu'une plage se rétablisse complètement après un typhon"), et des espaces Outils où l'on peut peut obtenir des éléments qui ont un impact environnemental positif, comme des panneaux solaires.

Nishi, élève de 11e année qui a financé le jeu avec ses économies personnelles et un prêt de ses parents, a travaillé avec un graphiste indépendant du Brésil. «Je lui ai donné une idée générale de la façon dont je souhaitais que soit le résultat de la conception de mon jeu de société, et il m'a aidé à l'intégrer dans la conception visuelle», dit-elle.

Elle a testé le jeu avec des écoliers du primaire, des amis et des membres de sa famille pour recevoir des commentaires au cours du développement. "En mettant en œuvre les retours que j'ai obtenus lors de ces sessions, je suis convaincu que ce jeu est capable d'éduquer efficacement les enfants", déclare Nishi. «J'ai l'intention de créer davantage d'opportunités pour que différents élèves jouent à mon jeu à l'intérieur et à l'extérieur de mon école, tout au long de cette année scolaire.»

Partenariat avec une association caritative

Elle espère vendre prochainement le jeu de société, actuellement en vente en ligne, dans les librairies de Hong Kong. Tous les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives environnementales marines, le premier lot de ventes étant reversé à l'organisation environnementale locale à but non lucratif A Plastic Ocean Foundation, avec laquelle Nishi a collaboré sur le projet.

« A Plastic Ocean Foundation m'a fourni de précieux conseils tout au long du processus de développement, notamment des informations marines et la localisation du contenu, afin de garantir que le jeu soit adapté à mon public cible », explique-t-elle. "[Cela] m'aidera également cette année universitaire à promouvoir le jeu dans différentes écoles et à atteindre un public plus large grâce à ses réseaux à travers Hong Kong."

Une partie des bénéfices sera reversée au nettoyage des rivages #OneTonneLess de A Plastic Ocean Foundation afin de restaurer les côtes de Hong Kong. L'organisation aidera à promouvoir le jeu dans différentes écoles via des webinaires et des ateliers en personne. "Nous espérons toucher un public plus large et accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux marins à Hong Kong grâce au jeu", déclare Nishi.

Lutter pour la diminution des plastiques à Hong Kong

À l'instar d'autres jeux de société liés au développement durable et au climat, notamment Life of Ordinary People et Net Zero Game 2050, Beach Board Hong Kong est une initiative encourageante qui lutte contre de graves défis environnementaux. Hong Kong est depuis longtemps confrontée à un problème de pollution atmosphérique, tandis que ses habitudes d'emballage ont également inondé ses mers. Les plages de la ville jouent également un rôle majeur dans la pollution des océans, avec des niveaux de microplastiques 40 % supérieurs à la moyenne mondiale, soit 5 600 pièces par m².

Ce sont ces questions sur lesquelles Nishi souhaite sensibiliser et inciter à l’action. "En créant des conversations et des discussions sur des sujets liés à l'environnement marin, le jeu encourage les joueurs à partager leurs connaissances, leurs idées et leurs solutions, et à apporter des changements positifs dans leur vie quotidienne et dans leurs communautés", dit-elle. "J'espère que ce jeu de société motivera les individus à participer activement à la protection et à la préservation de nos océans et à la promotion d'un avenir durable."

Beach Board Hong Kong est actuellement disponible à la vente via son site Web au prix de 220 HK$.

Sujets du moment

Flash infos