Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un visa plus facile pour les talents à Hong Kong

trouver un emploi, hong kong, visa, travail, jobtrouver un emploi, hong kong, visa, travail, job
Les talents internationaux doivent permettre de favoriser le développement de certains secteurs.
Écrit par Matthieu Verrier
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 août 2018

Dans la compétition pour l’innovation et les technologies, Hong Kong veut attirer les talents internationaux. Une liste de onze professions prioritaires a été dressée.

Hong Kong part à la chasse au talent. La ville a publié cette semaine une liste de onze professions recherchées. Un Français présentant un tel CV pourra obtenir un visa sans même avoir un emploi assuré et être donc sponsorisé. Il faut passer par le programme d’admission de migrants qualifiés (QMAS), un programme qui permet l’accueil de 1.000 étrangers par an à Hong Kong. Faire partie d’une des onze professions de la liste améliore les chances d’obtenir l’autorisation d’entrée par ce biais. Les candidats appartenant à d’autres métiers peuvent toujours tenter la filière QMAS pour immigrer à Hong Kong, précise le bureau du Travail.

Les professions concernées reflètent sans surprise les priorités définies par le gouvernement ces dernières années. Il s’agit notamment de l’écologie, des fintech ou encore de la marine. Dans un environnement très compétitif en Asie du sud-est et avec la mise en place de la Greater Bay Area, Hong Kong entend se poser comme un lieu d’innovations et un pôle d’attraction.

Créer un écosystème

L’établissement de la liste de talents est une de nos initiatives principales pour accroître nos avantages compétitifs en attirant des talents internationaux, en créant des effets de cluster, en stimulant le développement de talents locaux et en tirant Hong Kong vers le haut”, s’est félicité Matthew Cheung Kin-chung, secrétaire général de l’administration.

Les facilités pour obtenir un visa ne pourront pas tout régler. Il faudra à la ville convaincre les talents qu’elle veut attirer qu’elle possède l’écosystème qu’ils recherchent pour leur vie professionnelle et personnelle.

Liste des onze professions:

  • Ingénieurs/spécialistes expérimentés en traitement des déchets
  • Managers expérimentés dans l’asset management, y compris, mais pas seulement, pour le trust fund management
  • Professionnels expériementés dans l’assurance marine
  • Actuaires
  • Professionnels des fintech
  • Scientifiques des données et spécialistes de la cyber sécurité
  • Experts en innovation et en technologie, notamment en biotechnologies, ingénierie des data, robotique, intelligence artificielle…
  • Architectes navals 
  • Ingénieurs marins et surintendants de navires
  • Professionnels de l’industrie créative (musique, jeux, cinéma…)
  • Spécialistes dans la résolution des litiges internationaux en matière financière 

Un site Internet du gouvernement détaille les compétences recherchées.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions