Mercredi 21 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un visa plus facile pour les talents à Hong Kong

Par Matthieu Verrier | Publié le 29/08/2018 à 11:33 | Mis à jour le 30/08/2018 à 09:08
Photo : Les talents internationaux doivent permettre de favoriser le développement de certains secteurs.
trouver un emploi, hong kong, visa, travail, job

Dans la compétition pour l’innovation et les technologies, Hong Kong veut attirer les talents internationaux. Une liste de onze professions prioritaires a été dressée.

Hong Kong part à la chasse au talent. La ville a publié cette semaine une liste de onze professions recherchées. Un Français présentant un tel CV pourra obtenir un visa sans même avoir un emploi assuré et être donc sponsorisé. Il faut passer par le programme d’admission de migrants qualifiés (QMAS), un programme qui permet l’accueil de 1.000 étrangers par an à Hong Kong. Faire partie d’une des onze professions de la liste améliore les chances d’obtenir l’autorisation d’entrée par ce biais. Les candidats appartenant à d’autres métiers peuvent toujours tenter la filière QMAS pour immigrer à Hong Kong, précise le bureau du Travail.

Les professions concernées reflètent sans surprise les priorités définies par le gouvernement ces dernières années. Il s’agit notamment de l’écologie, des fintech ou encore de la marine. Dans un environnement très compétitif en Asie du sud-est et avec la mise en place de la Greater Bay Area, Hong Kong entend se poser comme un lieu d’innovations et un pôle d’attraction.

Créer un écosystème

L’établissement de la liste de talents est une de nos initiatives principales pour accroître nos avantages compétitifs en attirant des talents internationaux, en créant des effets de cluster, en stimulant le développement de talents locaux et en tirant Hong Kong vers le haut”, s’est félicité Matthew Cheung Kin-chung, secrétaire général de l’administration.

Les facilités pour obtenir un visa ne pourront pas tout régler. Il faudra à la ville convaincre les talents qu’elle veut attirer qu’elle possède l’écosystème qu’ils recherchent pour leur vie professionnelle et personnelle.

Liste des onze professions:

  • Ingénieurs/spécialistes expérimentés en traitement des déchets
  • Managers expérimentés dans l’asset management, y compris, mais pas seulement, pour le trust fund management
  • Professionnels expériementés dans l’assurance marine
  • Actuaires
  • Professionnels des fintech
  • Scientifiques des données et spécialistes de la cyber sécurité
  • Experts en innovation et en technologie, notamment en biotechnologies, ingénierie des data, robotique, intelligence artificielle…
  • Architectes navals 
  • Ingénieurs marins et surintendants de navires
  • Professionnels de l’industrie créative (musique, jeux, cinéma…)
  • Spécialistes dans la résolution des litiges internationaux en matière financière 

Un site Internet du gouvernement détaille les compétences recherchées.


 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ASSOCIATION

Couleurs de Chine aux côtés des jeunes filles Miao depuis 20 ans

L'association Couleurs de Chine célèbre ses 20 ans d'existence. Cet anniversaire sera marqué à Hong Kong par une grande exposition photo et une série de conférences.

Sur le même sujet