TEST: 2261

Un Breton sur les traces des McGregor de Hong Kong et Saint-Grégoire

Par Kevin Lognoné | Publié le 07/10/2020 à 15:00 | Mis à jour le 08/10/2020 à 10:18
Photo : Un Breton en Asie
Hong Kong Bretagne

Jeune expatrié avec 50 pays parcourus, Kevin Lognoné lance un appel à témoignages dans le cadre de ses recherches sur les McGregor de Hong Kong et les origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire.

Les écossais à Hong Kong

Le Port aux parfums est célèbre par la présence d'une élite écossaise qui a stimulé son développement maritime et commercial. Pendant les années d'âge d'or mais aussi en temps de crise. Un rapport "A Home for Enterprise" rédigé par un certain Douglas Mason pour l'Institut Adam Smith, préconisait même en 1989 qu'une île écossaise peu habitée serve de refuge à un "New Hong-Kong", terre d'accueil "for anyone from Hong-Kong who wished to live there". Une idée qui circulait aussi dans la tête des français (91 ans auparavant avec un traité signé en 1898) mais qui n'avait pas donné suite: Le Kouang-Tchéou-Wan, un projet de Hong-Kong français abandonné en 1930, devenu "the Ghost colony".

 

hong kong bretagne

 

Les traces celtes sont présentes à Hong-Hong. De nombreux chemins de randonnée portent les noms des bâtisseurs écossais de l'expansion du Port aux parfums (Sir John James Cowperthwaite, Murray MacLehose, James Legge, David Clive Wilson...) tout en transportant les promeneurs dans un parfum mystérieux de vieille Ecosse des légendes. Edinburgh place, Matheson street, le funiculaire construit par l'ingénieur écossais Alexander Lindsay Smith pour rejoindre Victoria Peak, le quartier Aberdeen... D'autres noms de rues illustrent comment ces "tigres celtiques" ont voulu faire de Hong-Kong un "tigre d'Asie". Leur secret: injecter un management politique libéral dans la tradition administrative chinoise. En somme, bâtir une nouvelle Athènes en Extrême-Orient, travaillant en réseau et tournée vers l'extérieur, pionnière dans la lutte contre la corruption, l'efficacité des affaires et en pointe de matière de lutte contre les maladies tropicales comme la malaria par exemple.

Ecossais en Bretagne?

Sur ce thème des liens entre la Bretagne et la Chine, un livre blanc "L'Hermine et le Lotus" a été remis à des représentants chinois et au ministre du Quai d'Orsay, lors du salon du nautisme à Paris, indique Kevin. "Malgré leurs géographies aux ponants de l’Europe, il faut considérer les bretons non comme des êtres de crépuscule mais comme des êtres du commencement, des hommes du matin." aime rappeler Jean-Yves LE DRIAN, ministre des affaires étrangères, ex-président de la région Bretagne.

 

Hong Kong Bretagne
Il y a peut-être plus de rapport entre Hong Kong et Saint-Grégoire qu'il n'y parait selon Kevin Lognoné

 

Un appel à témoignages est lancé concernant James McGregor (1924-2014), homme politique écossais de Hong-Kong et les origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire. En effet, l'origine de Saint-Grégoire reste controversée: est-elle orientaliste? celtique? ou le fruit d'une bulle papale? Selon certaines sources, le nom de la commune aurait un lien avec une bulle du pape Grégoire. D'autres font référence à des représentants bretons du clan Mac Gregor. Une grande famille dont les lignées se sont réparties au-delà des océans. Parmi ses membres figure James David McGregor, qui se serait investi dans l'éducation des jeunes chinois pour permettre le développement du Port aux Parfums, indique Kevin Lognoné. Ce breton expatrié à Londres et en Asie souhaite faire appel au plus grand nombre afin de démêler et percer le mystère. Contact: kevin.lognone@e-ismapp.com - +33625503997

 

Note de la rédaction:

Si cela peut aider Kevin, nous avions, lors d'un reportage sur les Tankas, rencontré le photographe Keith MacGregor, figure la communauté britannique de Hong Kong pendant plusieurs décennies. Keith est l'arrière petit-fils du fondateur en 1850 de Calbeck Macgregor & Co, un commerce de vins et spiritueux à Shanghai et qui a ouvert des bureaux partout en Asie dont Hong Kong. Le dernier siège de l'entreprise, de style cottage et construit en 1937, est encore visible derrière le Bund.

 

écossais hong kong
MacGregor House 1937 encore visible à Shanghai

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Kevin Lognoné

Kevin Lognoné

Breton expatrié à Londres et en Asie fait appel au plus grand nombre afin de démêler et percer le mystère des McGregor d’Asie et des origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale