Samedi 31 juillet 2021

Tuen Mun, entre plages et temples à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 15/06/2021 à 18:08 | Mis à jour le 16/06/2021 à 11:56
Photo : La plage de Lung Kwu Tan
la plage de Lung Kwu Tan à Hong Kong

Située à l’ouest de Hong Kong, Tuen Mun est une ville souvent méconnue. Pourtant, ce port, riche d’une histoire de plus de 400 ans, abrite de nombreux trésors qui méritent d’être visités. Lepetitjournal.com vous liste donc les incontournables de cette ville aux multiples facettes.

À l’embouchure de la Pearl River, encerclée par les majestueuses montagnes de Castle Peak et de Tai Lam, Tuen Mun cache bien des mystères.

Ancienne région dédiée à la pêche et l’agriculture, Tuen Mun se modernisa dans les années 60. La ligne de MTR finit par en faire une ville urbaine animée, riche d’histoire et de lieux emblématiques.

De ses monastères à ses lieux naturels, sans oublier ses nombreux endroits branchés, voici quelques conseils pour découvrir Tuen Mun et ses merveilles.

Attention, en raison des restrictions, veillez à vérifier les horaires d’ouverture des sites mentionnés ci-dessous et à respecter la règlementation en vigueur.

Trouvez la sérénité dans les temples

Avec ses nombreux temples, Tuen Mun est un lieu idéal pour les amateurs de sérénité.

Commencez la balade en allant manger au Ching Leung Nunnery, construit il y a plus de cent ans, où les gourmands pourront déguster des spécialités végétariennes, entre pavillons et étangs. Jetez également un œil au Ching Chung Koon, un sanctuaire taoïste au milieu des bonsaïs, dont le clou du spectacle reste ses lanternes, qui proviennent de la Cité interdite de Pékin !

Arrêtez-vous au Tsing Shan Monastery, un large complexe, fondé — si l’on en croit la légende, par un moine indien qui aurait séjourné au lieu même où se situe le temple. Séduit par le cadre naturel des environs, il y aurait bâti une maisonnette pour pratiquer la méditation.

 

Le Miu Fat Monastery, près de Tuen Mun
Le Miu Fat Monastery, un monastère impressionnant- Photo personnelle

 

Vous pourrez ensuite vous rendre jusqu’au Miu Fat Buddhist Monastery, un monastère bouddhiste construit dans les années 50 abritant un hall des 10'000 bouddhas, mais également trois statues de plus de 5 mètres représentant le Bouddha Sakyamuni.

De la plage aux montagnes

Vous aimez la nature et la randonnée ? Au départ de Tuen Mun, de nombreuses excursions sont possibles.

Allez observer la mer sur la plage de Lung Kwu Tan, situé à l’extrême ouest du district. Si l’on en croit les amateurs, c’est le meilleur endroit pour regarder le coucher de soleil à Hong Kong. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir l’un des dauphins blancs chinois qui s’ébattent dans la baie… ou admirer les kitesurfeurs qui affrontent les vagues.

Si vous aimez les emplacements photogéniques, rendez-vous jusqu’au Tuen Mun Ferry Pier. À défaut de monter sur un bateau en direction de Macau ou de la Chine, prenez-y quelques photos, avant de piquer une tête sur la Butterfly Beach.

Pour les amateurs de randonnées, préférez partir à la découverte du Grand Canyon de Hong Kong, appelé Pineapple Hill. Si — toutes proportions gardées — celle-ci nous rappelle les canyons à l’américaine, c’est une excursion idéale pour les familles.

 

tuen mun hong kong
Voyagez jusqu'aux Etats-Unis, au Pineapple Hill - Photo personnelle

 

Les curieux pourront également se rendre jusqu’à la Grotte de l’Empereur, un rocher impressionnant qui aurait — dit-on — abrité l’Empereur Bing de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) lorsqu’il aurait fui la Chine après l’invasion mongole.

Les férus de vélo, quant à eux, apprécieront la piste cyclable de 60 kilomètres reliant Tuen Mun à Ma On Shan.

Des endroits originaux

Vous aimez les endroits uniques ? Arrêtez-vous au Casphalt. Ce café — qui est LE vrai coup de cœur de l’équipe — se situe le site d’un ancien jardin d’enfants géré par le Ching Leung Nunnery et offre à ses clients un espace tranquille et original. Fondé pour encourager « l’apprentissage, la créativité et la culture », ce charmant café regroupe une librairie, deux galeries ainsi qu’un lieu proposant de nombreux cours.

 

tuen mun hong kong
La cour du Casphalt - Photo personnelle

 

Pour ceux appréciant se faire chouchouter, jetez un œil au T-Park. Ce centre de traitement des eaux — au-delà de son aspect fonctionnel — comprend un sanctuaire pour oiseaux aquatiques, de superbes jardins, un centre d’éducation environnemental, un petit café, mais surtout… trois piscines thermales. Attention, réservation obligatoire.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Tuen Mun ?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.