Édition internationale

Travail à domicile : les Hongkongais ne veulent plus retourner au bureau

Une étude publiée en juin 2023 par Unispace, une entreprise de consulting sur le design d’espaces de bureaux, conclut que 60% des salariés hongkongais ne souhaitent pas retourner au bureau. Pourquoi les Hongkongais ne souhaitent-ils pas retrouver leur routine ? Quel impact cela aura-t-il sur la culture professionnelle ? Sur l’immobilier de bureau ?

immeubles de bureaux Central Hong Kongimmeubles de bureaux Central Hong Kong
Le travail à la maison va-t-il tuer l'immobilier de bureau? (Crédit: wallpaperflare.com)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 22 juin 2023

Pourquoi les Hongkongais ne souhaitent-ils pas retourner au bureau

Dans cette étude Returning for Good, a Unispace Global Workplace Insights report  les Hongkongais ne montrent pas l’entrain des employés moyens pour un retour au bureau. 60% des salariés hongkongais ne souhaitent ainsi pas retourner au bureau. C’est 58% au Royaume-Uni, 54% à Singapour, 43% aux Etats-Unis et 51% en moyenne mondiale.

La raison principale du désamour pour le bureau exprimé par les employés est la difficulté à se concentrer au bureau, ainsi que le nombre élevé de réunions. C’est le plus haut au monde avec l’Inde. 29% affirment avoir plus d’intimité chez eux, et 26% estiment qu’ils sont plus efficaces quand ils travaillent de chez eux.

D’après cette même enquête, les employeurs ne semblent pas interpréter correctement ce souhait de travailler à la maison. Ils interprètent que les employés sont gênés principalement par le temps de transport ou le poids des équipements de travail à transporter (laptop).

La communication entre les managers et leurs équipes semble manquer singulièrement de fluidité ! On peut imaginer (mais ce n’est pas dans l’enquête) que l’expérience de travail au bureau n’est pas la même pour les managers et leurs équipes (open space, bureaux partagés ou bureaux individuels, par exemple, ou bien encore l’accès aux fenêtres).

Un open space avec peu d'intimité
Un open space trop bruyant et manquant d'intimité (Crédit: Wallpaperflare.com)

Quel impact sur la culture professionnelle et l’immobilier à Hong Kong ?

En mars 2023, une autre étude, menée par PwC, concluait que 89% des Hongkongais souhaiteraient travailler à distance, et que seulement 45% avaient cette possibilité dans leur emploi actuel. Alors que les mesures Zéro Covid ont imposé pendant de longues périodes le travail à la maison (ou le chômage technique), depuis l’arrêt de celles-ci, les employeurs hongkongais semblent donc imposer un retour au métro-boulot-dodo qui rythmait la vie des Hongkongais jusqu’à 2019. Seule une minorité d’employeurs permet le travail à domicile.

Rappelons que les Hongkongais sont, comme le rappelait l’étude Work-life Balance Cities 2021 réalisée par BPO, la ville où les heures de travail sont les plus longues. 30% des employés travaillent plus de 48 heures par semaine. C’est plus que Singapour et Bangkok. Cette culture professionnelle du présentéisme est quelque peu remise en question par le travail à la maison.

C’est donc un changement important dans les mentalités qui est demandé aux employeurs, s’ils veulent fidéliser des employés très sollicités par le marché du travail.

Si l’on en croit l’étude de Unispace, parmi les 72% d’entreprises qui ont imposé le retour au bureau à l’international, 42% ont fait face à un turnover plus élevé et 29% déclarent avoir du mal à recruter.

La grande majorité des employeurs continue d’accorder une plus grande confiance au recrutement en présentiel (89% contre 73% à distance) et à la formation (84% contre 70% à distance). 84% des employeurs indiquent aussi que les employés exclusivement à distance voient leur progression dans la hiérarchie limitée. La culture professionnelle traditionnelle est toujours forte.

De plus en plus d’employeurs hongkongais, cependant, embrassent la tendance. Les sites de recherche d’emploi (JobsDB, LinkedIn, Indeed…) regorgent d’opportunités de travail à la maison. Ces emplois ont dorénavant droit à une catégorie à part. A la clé : flexibilité pour les employés et économies réalisées sur les locations d’espaces de bureaux pour les employeurs. Le marché de l’immobilier de bureau affiche une « performance mitigée » (CBRE) au 1er trimestre 2023.

Un employé multitasking
Horaires à rallonge, équilibre vie privée-professionnelle difficile (Crédit: Wallpaperflare.com)

Comme se situe Hong Kong par rapport à l’international ?

En Europe, d’après des données publiées par Eurostat et Statista, 30% des employés travaillaient depuis chez eux, complètement ou de manière hybride, en 2022. C’est la Hollande qui permet le plus de travail à la maison, avec 65% d’employés déclarant avoir travaillé à la maison en 2022, suivie du Luxembourg (54.4%) et de la Suède (51.8%), la France venant en 8è place. 

Aux Etats-Unis, les données Pew partent du principe que 61% des emplois ne peuvent être effectués à distance. Parmi les employés ayant accès à cette possibilité, 35% travaille de manière stable à la maison. On estime au total que seulement 14% des employés travaillent à la maison ou en mode hybride.   

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions