Dimanche 20 septembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Tout comprendre sur la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

Par AD MediLink | Publié le 13/09/2020 à 12:53 | Mis à jour le 13/09/2020 à 12:53
Photo : Crédits photo : Hannah Olinger - Unsplash
Caisse Français de l'Etranger

AD MediLink, le spécialiste de l’assurance santé à Hong Kong, continue de se développer pour rendre l’assurance simple et humaine. Bonne nouvelle: AD MediLink récemment été choisi par la CFE pour être son relais local, à Hong Kong, Macao et en Chine. Ce partenariat offre à l'équipe AD MediLink un contact privilégié avec la CFE, pour une vraie proximité dans le conseil aux français vivant dans la région.
 

La CFE, acteur bien connu de l’expatriation, a évolué ces dernières années : savez-vous vraiment ce qu’elle offre ? Aujourd’hui, les experts AD MediLink vous aident à y voir plus clair sur la CFE!

Les changements à la CFE avec les dernières réformes

La CFE a récemment fait l’objet d’importantes réformes, qui rendent son offre plus attractive. Ainsi, en 2019, les cotisations ont été simplifiées et, depuis janvier 2020, les frais de santé à l’étranger et couverts par la CFE seront remboursés selon le pays d’exécution des soins, en taux ou en forfait de la dépense engagée, le pays d’exécution s’entendant comme le pays dans lequel les soins ont été réalisés. Les taux de remboursement sont répartis en 5 zones géographiques dont la liste est disponible sur le site de la CFE. Hong Kong, où les coûts de la santé dans le secteur privé sont les deuxièmes plus cher au monde (après les Etats-Unis),  figure dans la zone 5: les taux de remboursement y sont ainsi peu élevés.  

Cette simplification des remboursements permet d’avoir une meilleure visibilité des garanties accordées aux adhérents, de définir un cadre de remboursement précis et d’en faciliter la compréhension. Ce changement concerne toutes les personnes adhérentes à la CFE, avec ou sans complémentaire santé, qu’elles soient couvertes par le biais de leur entreprise ou individuellement.

Pour les adhérents dont le contrat a été souscrit avant 2020, dès le mois de janvier, la CFE appliquera les garanties officielles selon le pays d’exécution. Pour toutes les adhésions effectives au 1er janvier 2020, les adhérents seront également remboursés selon le tableau de garantie disponible sur le site de la CFE. 

Ainsi, selon le tableau de garantie, pour une hospitalisation en médecine, réanimation et chirurgie, y compris ambulatoire, le remboursement en pourcentage du coût réel des soins varie selon la zone géographique. Il est de 19% dans la zone 5. 

Concernant les consultations de généralistes et de spécialistes, en l’absence d’exonération, le taux de prise en charge s’élève à 70% de ces forfaits. Ainsi, pour une consultation d’un généraliste ou spécialiste à 25 €, 17,50 € sont remboursés.

L’offre proposée par la CFE

L’adhésion à la CFE est ouverte à tout français ou européen expatrié hors d’europe, sur une base volontaire. La cotisation est forfaitaire et est calculée en fonction de l’âge et de la situation familiale. Les ayants droits sont couverts. 

Attention: concernant l’avance de frais d’hospitalisation, la CFE ne propose le tiers payant que dans certains pays et cela est très limité. Il s'agit en général des pays où les coûts de santé sont peu élevés. Un des intérêts de prendre une assurance complémentaire à la CFE est justement de bénéficier du paiement direct aux hôpitaux que n'offre pas la CFE partout.

La CFE propose 3 couvertures différentes, qui fonctionnent de manière indépendante et qui doivent être souscrites séparément:

  • Assurance santé : cette couverture fonctionne de la même manière qu’une assurance santé privée, mais avec des taux de remboursement établis sur la base de remboursement de la Sécurité sociale française. Elle prend en compte les remboursements des frais de santé déboursés à l’étranger sur ce taux, ainsi que les frais déboursés en France lors des séjours de moins de 6 mois. Une complémentaire est donc fortement recommandée, les frais de santé à Hong Kong étant particulièrement élevés.
  • Assurance risques professionnels: elle permet d’être protégé en cas d’accident de travail et  de maladie professionnelle. Elle couvre les dépenses de santé s’y rapportant et garantit le versement d’indemnités lors d’un arrêt de travail ou d’une rente en cas de décès ou d’incapacité permanente. 
  • Assurance retraite : elle permet de cotiser pour votre retraite comme en France. La CFE se charge pour vous de mettre à jour votre compte individuel retraite, sans que vous ne perdiez d’annuité.

La couverture CFE est l’unique produit santé sur le marché à ne pas discriminer en fonction des conditions médicales préexistantes: un avantage majeur si vous ou un de vos proches a eu des soucis de santé dans le passé, car à Hong Kong cela rend empêche parfois tout simplement d'être assurable.

L’un des avantages de la CFE est qu’en cas de retour définitif en France, ses adhérents intègrent automatiquement la sécurité sociale française sans délai de carence.

Par ailleurs, dans l’année à venir, la CFE va mettre à la disposition de tous ses membres une carte vitale qu’ils pourront utiliser lors de leurs séjours en France. Fini la paperasse !

Complémentaire CFE ou assurance au 1er euro: que choisir ?

Si vous souscrivez à une complémentaire santé, tout se passe alors selon le même principe que les mutuelles française : la CFE fonctionne comme la Sécurité sociale et l’assurance comme une mutuelle, en remboursant le reste à charge. 

Les principaux avantages de cette option :

  • des tarifs attractifs et compétitifs ;
  • une inflation annuelle des cotisations inférieure aux autres produits d’assurance ;
  • le bénéfice de tous les avantages de la CFE sans les inconvénients des plafonds de remboursement trop bas.

Dans ce cas, la complémentaire ou la CFE agit comme un guichet unique et s’occupe de tout. Les démarches sont donc facilitées.

Attention: une avance de frais est nécessaire pour toutes les dépenses de médecine courante.

En ce qui concerne l’assurance au 1er euro, cette dernière implique une prise en charge des frais de santé dès le 1er euro dépensé.

Les avantages de cette option : 

  • la simplicité de gestion : un seul interlocuteur, un seul contrat, des remboursements plus rapides ;
  • des garanties souvent plus flexibles (par exemple adaptées à des besoins spécifiques).
     

Attention: le montant des cotisations peut être plus élevé si vous choisissez cette option. Par ailleurs, souscrire à une assurance au 1er euro emporte rupture du lien administratif avec la Sécurité sociale française. Ainsi, en cas de retour en France, un délai de carence de 3 mois sera imposé il vous revient d’effectuer les démarches nécessaires à une nouvelle affiliation à la Sécurité sociale française.

Le choix entre une complémentaire à la CFE et une assurance au 1er euro dépend donc de votre situation, de la durée et du pays d’expatriation ainsi que du type de couverture recherchée et des dépenses de frais de gestion.

 

Vous avez des questions sur votre assurance santé? Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure option pour vous? Contactez AD MediLink en ligne, par email: bonjour@admedilink.hk ou appelez le +852 2606 2668. Vous recevrez toutes les réponses (en français!) et un devis gratuit. 

*AD Medilink est le spécialiste de l’assurance santé à Hong Kong. Avec son équipe d’experts, AD MediLink (www.admedilink.hk/fr) rend l’assurance comme elle devrait être: simple et humaine.

 

AD MediLink

AD MediLink

AD MediLink est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s)Réagir