Dimanche 29 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

10 chansons hongkongaises incontournables

Par Kevin Kwok | Publié le 23/07/2019 à 01:34 | Mis à jour le 23/07/2019 à 07:13
Photo : La cantopop ou chanson cantonaise fait partie intégrante de l'ADN de Hong Kong
cantopop chansons hong kong

Vous voulez épater vos amis par vos connaissances en culture hongkongaise ou tout simplement mieux connaître ce qui fait la particularité de cette ville. Voici une sélection de 10 chansons classiques de Hong Kong de la période 1980-2010

 

1- 愛在深秋 (L'amour en automne) par Alan Tam en 1984

Alan Tam (譚詠麟 Taam4 Wing6leon4) est l'un des piliers de la cantopop hongkongaise des années 1980, connu pour faire des arrangements modernes de ballades romantiques. Cette chanson est le titre qui l'a révélé au grand public

 

 

2- 似水流年 (Le temps coule comme l'eau) par Anita Mui en 1985

Anita Mui (梅艷芳 Mui4 Jim6 Fong) est à la fois une chanteuse et une actrice de renommée internationale. Elle reçoit notamment le titre de meilleure actrice en 1987 pour le film Rouge. Sa fin tragique d'un cancer du cerveau en 2003 a été un déchirement pour son large public, bien au delà de Hong Kong.

 

 

3- 那有一天不想你 (Un jour, je ne t’aimerai plus) par Leon Lai en 1994

Leon Lai (黎 明 Lai Ming), bien que d'origine Hakka, est né à Pékin, venu s'installer à Hong Kong pendant la Révolution Culturelle. Il y deviendra l'un des chanteurs les plus populaires des années 1990, menant parallèlement un carrière d'acteur.

 

 

4- 心酸的情歌 (Chanson d'amour triste) par Eric Moo en 1994

Eric Moo (巫啟賢 Moo Chii Yuan) est d'origine malaysienne et chante à la fois en mandarin et en cantonais. Lancée à Singapour, sa carrière le conduit à Taiwan et sur le continent.

 

 

5- 容易受傷的女人 (Femme facilement blessée) par Faye Wong en 1994

Surnommée "la diva", la belle Faye Wong ( Wong4 Zing6 Man4) est une artiste complète, expérimentant la musique alternative et jouant dans les films de Wong Kar-wai comme Chungking Express. Sa carrière musicale la mène en Chine, au Japon, à Singapour où son succès ne se dément pas.

 

 

6- 如夢初醒 (En se réveillant d'un rêve) par Cass Phang en 1995

Cass Phang (彭羚) connait un grand succès en 1995, année qui voit la sortie de trois albums consécutif. Ce titre est issu du premier album. Elle reçoit cette année, le titre de meilleure chanteuse décernée par la RTHK, la télévision de Hong Kong.

 

 

7- k歌之王 (Le roi du karaoke) par Eason Chan en 1995

Eason Chan ( Can4 Jik6seon3) a été désigné par le magazine Forbes comme 6ème sur la liste des 100 plus grandes célébrités chinoises). Son succès auprès du public hongkongais comme de Chine continentale lui valent aujourd'hui une fortune personnelle de 100 millions de HKD. C'est cette chanson qui le révèle en 1995, lui faisant alors oublier la carrière d'architecte à laquelle il se destinait.

 

 

8- 你的名字我的姓氏 (Ton prénom, mon nom) par Jacky Cheung en 1996

Jacky Cheung ( Cheung Hok-yau) a une longue carrière de chanteur, considéré comme l'un des "rois de la cantopop" et d'acteur, jouant aux côtés de Andy Lau en 2004. Sa voix de bariton le rend unique parmi les chanteurs de sa génération.

 

 

9- 感情線上 (L'amour sur un fil) par Sammi Cheng en 2000

Les albums de Sammi Chang (鄭秀文 Cheng Sau-man) se vendent à 25 millions d'exemplaires en Asie et elle a joué dans une trentaine de films. Connue comme la "reine de la cantopop dès les années 1990s, c'est la grande rivale de Faye Won, sa carrière se poursuivant encore aujourd'hui.

 

 

10- 友情歲月 (Les années d'amitié) par Ekin Cheng en 2008

Ekin Cheng (Cheng Yee-kin 鄭伊健) est affectueusement nommé par ses fans "Noodle Cheng" après qu'une marque de nouilles homonyme ait été lancée. Ce titre est la bande-son du film "Young and Dangerous", auquel la carrière du chanteur est associés.


Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/


 

Nous vous recommandons

kevin kwok

Kevin Kwok

Kevin Kwok est hongkongais, apprend le Français et partage avec plaisir avec Le Petit Journal des histoires relatives à la culture et à la vie quotidienne à Hong Kong
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.