Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2261

Retour vers le futur à Hong Kong avec Google

Par Marsha Gau | Publié le 27/04/2021 à 18:05 | Mis à jour le 28/04/2021 à 10:23
Photo : Observez notre planète et plus spécialement Hong Kong en 1984 avec l'outil Timelapse - Photo@earthengine.google.com
planète Timelapse 1984 2020 Google

En attendant que les bulles de voyage ne se mettent en place et qu’on puisse courir le monde en toute sérénité, Google Earth Engine a lancé à la mi-avril un nouvel outil nommé Timelapse. Lepetitjournal.com est allé tester ce site sur lequel on peut survoler et observer la planète et plus spécifiquement Hong Kong, de 1984 à aujourd'hui, depuis le confort de son chez-soi.  

Développé par Google, le logiciel Google Earth permet déjà depuis plusieurs années de visualiser la Terre à l’aide de photographies aériennes et satellitaires et permettre à ses usagers de prendre de la hauteur depuis leur salon.

Depuis avril, le programme s’enrichit avec la fonction Timelapse, un outil qui offre la possibilité de consulter des images satellites anciennes et de constater l’évolution de notre monde sur quarante ans.

Timelapse : un outil qui vous permettra de remonter le temps

Cet outil, qui permet notamment aux scientifiques et aux journalistes de détecter, cartographier et répertorier les transformations à la surface de la Terre entre 1984 et aujourd'hui, fonctionne avec l’aide du moteur Earth Engine, qui a acquis et stocké plus de 15 millions de photos satellites de notre Terre au cours des trois dernières décennies.

Avec le soutien des différents satellites des programmes d’observation de la Terre de Landsat USGS et de la NASA, puis de l’agence spatiale européenne Copernicus depuis 2015, ce logiciel vous permettra d’étudier le monde actuel et celui d’avant sans quitter votre canapé. Vous pourrez observer le développement des villes, découvrir l'évolution des lieux les plus reculés de la planète et assister à leur évolution dans le temps.

 

Timelaspe Google photographies hong kong
A l'aide de milliers de photographies prises depuis l'espace, observez les changements de ce monde - Photo@NASA - Unsplash

 

Effectuez une recherche du continent, du pays ou de la ville de votre choix, explorez puis rapprochez-vous en zoomant sur le lieu sur lequel vous voulez vous rendre.

Observez l’évolution du bord de mer, à Hong Kong

Avec l'aide de Timelapse, vous pourrez observer les nombreux changements qui ont façonné la Hong Kong d'aujourd'hui. Au fil des ans, émergent les promenades le long de la mer, l’aéroport international de Hong Kong en 2017 sort de terre, tandis que certains quartiers changent de visage.

Si vous observez attentivement, vous pourrez être témoin de la naissance de Disney sur l'île de Lantau et d'en voir les divers agrandissements. Mais vous pourrez aussi admirer l’apparition du pont Hong-Kong-Macau-Zhuhai, qui relie les trois pays du Greater Bay Area. Vous pourrez encore assister à l’évolution de l’île de Lamma et des restructurations urbaines du côté des Nouveaux Territoires.

 

 

Observez notamment l'évolution des terrepleins - ou Land reclamation, ces terres récupérées sur la mer, qui ont permis à Hong Kong de gagner un peu de terrain face à l'océan.

Un monde en perpétuelle évolution

Mais au delà des changements locaux, n'hésitez pas à utiliser chaque fonction de l'outil. Il vous permettra en effet d’assister à la croissance des villes, à la progression des constructions comme l’élargissement du canal de Suez, mais vous proposera aussi des images plus spectaculaires telles que le développement urbain et l’étendue de la ville de Shanghai, ou plus impressionnantes : les extensions côtières de Dubaï par ses îles artificielles en forme de palmier. Le prolongement constant de Las Vegas comme des cubes de jeux de construction viennent s’emboîter et des îles telles Phuket et Bali évoluent de manière colossale, avec l’apparition les villas et de piscines.

L'outil propose diverses manières de voyager à l'aide de thématiques spécifiques : agriculture, déforestation, mines, mégalopoles, catastrophes naturelles, cours d'eau... ou événements historiques, Timelapse vous proposera un voyage à la fois éducatif et fascinant à travers notre propre histoire.

 

 

Parmi les changements les plus poignants, on observe les effets du réchauffement climatique à divers endroits du monde : le recul des glaciers, la déforestation à Madagascar et au Brésil, l’assèchement de la mer d’Aral à l’Ouzbékistan, et quelques autres présélectionnées pour le visiteur. 

En Asie, on remarque des transformations considérables : des terrepleins de Singapour en passant par la métamorphose de Macao qui était une île plutôt verdoyante en 1984, les changements induits par la catastrophe de Fukushima ou le développement impressionnant du plan urbain de la ville de Shenzhen passant de 143 000 habitants en 1984 à 12,4 millions en 2020.

Pour les détenteurs de casques de réalité virtuelle, saviez-vous que vous pouvez déambuler dans les rues sur Google Map en mode street view ? On s’y croirait presque !

Ce ne sont pas les mêmes sensations de voyage que celles que ressent notre astronaute français Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale aux commandes de la mission Alpha, mais depuis le confort de son propre domicile, redécouvrez notre planète et ses changements au cours des 37 dernières années en Timelapse ici : https://earthengine.google.com/timelapse/

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir