TEST: 2261

Que faire lorsque l'on est positif à un test Covid à Hong Kong ?

Par Ayman Ragab | Publié le 02/03/2022 à 14:12 | Mis à jour le 03/03/2022 à 02:05
Photo : Covid : Autotest photo@Dornbirn-COVID-19 antibody testing-01ASD
Autotest antigenique positif Covid

Avec la flambée des cas de Covid, à Hong Kong soit 55 000 cas ce mercredi, il n'est pas improbable que le résultat de votre autotest antigénique se révèle positif dans les jours à venir. Quelle doit dans ce cas être la démarche à suivre ? 

Vous êtes testé positif via un autotest antigénique Covid à Hong Kong

Vous êtes cas contact et avez des symptômes du Covid. Inquiet d’avoir contracté le virus, vous décidez de réaliser un autotest antigénique (Rapid Antigen Test). Une quinzaine de minutes plus tard, vous vous apercevez que le résultat est positif.

À partir de là vous êtes considéré comme étant un « cas préliminairement positif », signifiant que votre statut nécessite confirmation par les autorités sanitaires. Vous devez informer les autorités.

Vous n'avez pas ou peu de symptômes et êtes encore chez vous

Selon les règles sanitaires actuellement en vigueur, il vous est demandé de rester isolé chez vous en attendant d'être potentiellement transféré en centre d'isolement (Community Isolation Facility). Cependant, du fait de l'augmentation exponentielle des cas localement, les centres d'isolement gouvernementaux sont surchargés et il se peut que vous ayez à attendre plusieurs jours en attendant qu’une place se libère. Vous devrez alors rester confiné chez vous et éviter de sortir pour réduire vos contacts au maximum. Dans ce cas, du personnel des autorités sanitaires se déplaceront à votre domicile pour vous donner un bracelet électronique ainsi que des instructions concernant l’installation et l’utilisation de l’application « Stay Home Safe » qui vous permettra de mettre à jour votre statut auprès des autorités.

Au bout de 7 jours, si vous êtes toujours chez vous et que vous avez reçu au moins deux doses de vaccin, vous devrez réaliser de nouveau un autotest antigénique. Si le résultat est négatif vous serez alors libre de vos mouvements. Dans le cas contraire, testez-vous quotidiennement jusqu’à ce que le résultat soit négatif. Pour les personnes partiellement ou non vaccinées, la période d'isolement actuellement applicable est de 14 jours.

Vous n'avez pas ou peu de symptômes et êtes admis en centre d'isolement

Là encore, si vous avez reçu vos deux doses de vaccin et que vous êtes testé négatif aux 6ème et 7ème jours, vous êtes libre de partir.

Vous n’êtes pas ou partiellement vacciné, deux scénarios sont possibles :

Si vous habitez seul ou si votre domicile vous permet de vous isoler, alors vous êtes libre de partir en cas de tests négatifs aux 6ème et 7ème jours. En revanche, dans l'éventualité où un des deux tests est positif, vous devrez alors rester en centre d'isolement jusqu’au 14ème jour, avec une sortie conditionnée à un test négatif.

Si les conditions de votre domicile ne vous permettent pas de vous isoler, vous devrez alors rester 14 jours complets en centre d'isolement, avec une sortie conditionnée à un test négatif.

Vous ressentez des symptômes sévères du covid 

Dans ce cas, vous devrez vous rendre à l’hôpital pour y recevoir des soins appropriés. Appelez le 999 pour les urgences ou le 1833 019 si vous êtes isolé à votre domicile.

WhatsApp Image 2021-11-30 at 16.27.56

Ayman Ragab

Arrivé à Hong Kong en août 2021, Ayman est étudiant en Master en Relations internationales à la City University de Hong Kong. En parallèle à ses études, il propose ses talents de rédacteur à Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale