Talents, étudiants, entrepreneurs éligibles aux 10 000 HKD de coupons à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 13/06/2022 à 13:37 | Mis à jour le 14/06/2022 à 04:18
Photo : @Hong Kong Government
bons consommation Hong Kong

Avant d’ouvrir le second volet du programme d’aide à la consommation à Hong Kong, le secrétaire à l’économie de Hong Kong, Paul Chan vient d’élargir le nombre de bénéficiaires ainsi que les plateformes partenaires.

Non-résidents permanents éligibles à Hong Kong

Ce lundi 13 juin, le ministre de l’Économie Paul Chan précisait les conditions d’obtention de la seconde partie des aides de 10.000 HKD à la consommation à Hong Kong. Celles-ci incluent désormais les non-résidents permanents éligibles à la résidence permanente tels que les talents, entrepreneurs et étudiants. Cela représenterait 300 000 personnes supplémentaires par rapport au public initial, avec un impact budgétaire d'un milliard de dollars de Hong Kong. Paul Chan a tenu à préciser que le programme d’aide à la consommation ne couvrira pas les personnes prévoyant d'émigrer ainsi que les personnes absentes de Hong Kong sans raison spécifique sur une durée de 3 ans. Cela ne concerne pas les étudiants partis dans des pays étrangers pour poursuivre leurs études ou les personnes envoyés travailler au siège en dehors de Hong Kong.

Stimuler la consommation à Hong Kong

Selon le gouvernement, les bons électroniques de 10 000 HKD doivent stimuler l'économie de 1,2%. Cette deuxième tranche suit la distribution de 5000 HKD début avril 2022 qui fait elle-même suite à un programme similaire en 2021 dont l’impact est estimé à 0,7% du PIB. L'économie de la ville a augmenté de 6,4 % l'an dernier, rebondissant fortement après une contraction de 6,5 % en 2020. En avril 2022, les ventes au détail ont augmenté de 11,7% en glissement annuel, mettant fin à une baisse de deux mois. Les ventes d'appareils électriques et d'autres biens de consommation durables ont bondi de plus de 40 %. Les ventes en ligne qui représentent désormais 10% du total des ventes de détail, contre 7% l’an passé, ont augmenté de 36 % au cours de la même période.

Inscription dès le 23 juin à Hong Kong

Le deuxième lot de 5 000 HKD en bons de consommation sera distribué à partir d'août. Ils concernent désormais des achats via les plateformes BoC Pay, PayMe, Alipay HK, Octopus, Tap & Go et WeChat Pay HK, les deux premières étant nouvelles. La période d'inscription s'étend du 23 juin au 23 juillet, et les bons d’achat électroniques seront attribués à partir du 7 août. Les personnes souhaitant continuer d’utiliser les quatre dernières plateformes ne devront pas s'enregistrer à nouveau.

 

Site du programme de bons d'achats

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale