Versement du solde des 10000 HKD pour les résidents de Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 09/05/2022 à 14:00 | Mis à jour le 09/05/2022 à 14:00
Photo : PayMe de HSBC sera avec BoCPay les deux nouvelles applications de paiement des bons de consommation Photo@consumptionvoucher.gov.hk
Phase 2 bon de consommation Hong Kong

Le programme de bons de consommation du budget 2022-23 prévoit le versement à chaque personne éligible de bons de consommation électroniques d'une valeur totale de 10 000 HKD par tranche. Le 7 avril dernier, à la première phase du programme, les personnes qui avaient bénéficié de ces bons l'année précédente ont vu leurs portefeuilles électroniques se créditer de 5 000 HKD. La phase II prévue en milieu d'année, inclura les nouveaux inscrits, le versement du solde des 10 000 HKD ainsi que de nouvelles plateformes de paiement.

 

PayMe de HSBC sera avec BoCPay les deux nouvelles applications de paiement des bons de consommation
PayMe de HSBC sera avec BoCPay les deux nouvelles applications de paiement des bons de consommation / capture écran @Marsha

 

2 nouvelles plateformes de paiement de Hong Kong parmi les 4 actuels

Les utilisateurs des applications de paiement PayMe de la banque HSBC et BoC Pay de la banque Bank of China pourront choisir d'utiliser ces deux plateformes lors de la phase II du programme des bons de consommation. 

Le programme, reconduit par le gouvernement le 7 avril dernier en phase I, inclura dès cet été en phase II, les deux applications de paiement sécurisé et instantané développées par les banques HSBC et Bank of China. Les résidents de Hong Kong qui sont éligibles aux bons de consommation auront dorénavant le choix parmi six plateformes différentes : PayMe et BoC Pay viendront s'ajouter à Octopus, AlipayHK, Tap & Go et WeChat Pay HK. 

Si le gouvernement est encore en cours de finalisation avec les deux nouvelles plateformes de paiement, l'objectif est d'accorder assez de temps aux utilisateurs de s'inscrire avant le lancement de la phase II.
Selon le secrétaire d'État aux finances, Paul Chan, augmenter le nombre de plateformes de paiement pour décaisser ces bons de consommation laisse plus de choix aux utilisateurs et encourage à une concurrence saine, en plus de passer à un usage des paiements électroniques plus généralisé. 

 

Bons de consommation Hong Kong carte Octopus
Point de collection des bons de consommation sur la carte Octopus / photo@Marsha

 

La phase II du programme dès cet été à Hong Kong 

Lors de la phase II du programme de bons de consommation, le solde de 5 000 HKD du premier versement de 5 000 HKD, alloué le 7 avril dernier aux résidents permanents de plus de 18 ans qui en avaient bénéficié une première fois en 2021, sera versé en deuxième temps en milieu d’année, sans doute cet été. 

Si un deuxième versement des bons est prévu à l'été, c'est également pendant cette même phase que les nouveaux résidents permanents et les personnes "nouvellement installées" à Hong Kong en provenance de la Chine continentale pourront s'inscrire afin de bénéficier de ces bons de consommation.

Les actuels utilisateurs auront la possibilité de choisir de basculer d'un opérateur à un autre de leur choix ou continuer à utiliser la même plateforme de paiement. Les futurs bénéficiaires pourront choisir entre ces six opérateurs.

Plus de promotions et de remises pour attirer les utilisateurs 

Nombreux sont les bénéficiaires de ces bons à avoir choisi leur plateforme pour décaisser ces bons en fonction des promotions et remises additionnelles. À l'exemple, AlipayHK offrait des remises offertes par les commerçants qui utilisent leur plateforme comme moyen de règlement.   

Face à l'engouement pour ces nombreuses offres promotionnelles, M. Chan a déclaré encourager plus de remises et incite les plateformes à réitérer leurs offres promotionnelles pour faire bénéficier les consommateurs comme les commerçants. 

 

À Hong Kong, plus de 6,3 millions de résidents permanents et de nouveaux arrivants de Chine continentale recevront ces 10 000 HKD de bons de consommation. Ces aides en bons de consommation devraient venir soutenir la consommation des ménages et relancer l'économie à Hong Kong à l'heure où la ville relâche les mesures de distanciation sociales en place et que ses résidents ressortent enfin. 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale