

Hong Kong regorge de skate-parks, adaptés à un ou plusieurs sports de glisse et à tous niveaux, de débutant à professionnel. Voici quelques endroits pour pratiquer
Quelques définitions pour parler de skate
Avant de débuter cette revue des skate-parks de Hong Kong, un guide du vocabulaire adapté s’impose :
Pratiquer en “flat” : pratique au sol, à plat, sans module.
Pratiquer « en street » : pratiquer dans la rue ou sur des modules construits sur le modèle de mobilier urbain : bancs, marches, rambardes, sur lesquels la planche glisse.
Un « bowl » : un grand creux avec des courbes, inspiré des piscines californiennes où le skate est né dans les années 70.
Un « rider » : pratiquant d’un des sports cités dans le titre
Une rampe : module en forme de U
Un « trick » : une figure
Pour ceux qui seraient vraiment novice, voici à quoi ressemble les skates, les trottinettes « freestyle » et les BMX dont nous allons parler.



Maintenant, la liste les skate-park
Lai Chi Kok, le skate-park professionnel de Hong Kong
C’est le skate-park le plus compétitif de Hong Kong, dont le design à été approuvé par la League mondiale et organisateur du championnat du monde, la Street League Skateboarding.
Si une partie n’est praticable que par des sportifs de très bon niveau au vu de la taille des modules, la deuxième partie est très abordable. Ouvert entre 7h 22h, le skate-park reste, en pratique, déconseillé pour les enfants. Il est adapté au skateboard et à la trottinette.

Skateboard Ground at Morrison Hill Road Playground, Wan Chai : le skatepark “flat”
Bon endroit pour la pratique du « flat », c’est-à-dire la pratique sur un sol plat sans modules. En effet, à part quelques bosses et un circuit descente en contrebas, pas de réel module type rampe ou mobilier urbain. D’où l’appellation « playground » et non skate-park.
Adapté à tout âge et ouvert 24/24, le flat est par définition une pratique plutôt pratiquée par les skateurs.

Hong Kong Velodrome Park Skate-park vers TKO, le plus complet
Gros bowl, flat et modules de taille intermédiaire pour apprendre, toute les pratiques y sont possibles. Cela attire donc de nombreuses personnes, des cours de skate y sont même proposés. Avec des enfants, privilégiez la pratique le matin ou en fin d’après midi car le soir, beaucoup de bon skateurs s’y rendent et le risque de collision est élevé.
Le skate-park est ouvert de 8h à 22h et on y trouve tout type de sports : skate, trottinette, BMX, roller,… point non négligeable, un distributeur de cannettes est disponible à côté du skate-park

Skateboard Ground at Morse Park : le plus petit
A peine 4 ou 5 modules, mais le park peut s’avérer sympa pour les trottinettes avec les deux modules centraux appelés « funbox », permettant des sauts et une retombée dans un plan incliné. Ouvert de 7 à 23 heures, je ne recommanderais qu’aux riders de trottinette de s’y rendre.

Po Kong Villiage Road Skate-park ou Diamond Hill Skate-Park : des rampes, et pas n’importe lesquelles
Ce skate-park est très technique et donc assez difficile à pratiquer. Peu recommandé pour les débutants, cela reste un très bon skate-park pour les amateurs des rampes et de bowl, pour tous les sports. Situé vers la station MTR Diamond Hill, il reste ouvert de 10h à 22h30.

Skateboard Ground at Kwai Shun Street Playground : le skate park couvert
Surement le skate-park le moins bien dessiné, avec des rampes raides et un sol peu roulant. Cependant, il offre un avantage : il est couvert, donc praticable par tout temps.
Adapté aux trottinettes, rollers, skate, trop petit pour les BMX.

Tsing Yi Northeast Park, qui ne vaut pas le détour
Skatepark praticable, sympa pour les courtes session sportive mais pas plus ; le sol ne roule pas très bien, les rampes sont raides.
Ouvert de 7h à 23 heures tous les jours

Skateboard Ground at Chai Wan Pool-side Garden, bon pour apprendre
Bon skate-park adapté aux skates et trottinettes. Le gros point positif est la petite rampe au fond sur l’image, très peu raide et donc facile pour apprendre.
Le skate-park est tout de même petit ce qui ne laisse pas de place pour du flat.

Tung Chung North Park Skateboard Ground, le plus complet sur l’île de Lantau
Skate park de très bonne qualité, sol en béton lisse qui roule bien et tout type de modules pour garantir une pratique accessible à tous les sports. Point positif pour le petit bowl, parfait pour apprendre.
Ouvert entre 7 et 23h

Fanling Skatepark, le nordiste
Le plus éloigné des skate-parks, mais il en vaut la peine. Zone de flat, de street et de petite courbes, le park est adapté aux skates, trottinettes, et rollers. Ouvert entre 9h et 23h, c’est le skate park le plus adapté si vous habitez dans le nord de Hong Kong, près de la frontière.

En espérant que vous trouverez chaussure à votre pied. Bon ride !