L'équipe de rugby de Hong Kong participera-t-elle à la coupe du monde ?

Par Florian Bouton | Publié le 16/06/2022 à 15:51 | Mis à jour le 16/06/2022 à 15:58
rugby hong kong

L'échéance se rapproche pour savoir si l'équipe de rugby de Hong Kong à XV participera à la Coupe du monde de rugby en France l'année prochaine.

La participation de Hong Kong à la Coupe d’Asie

Il y a quelques semaines, la confédération asiatique (Asia Rugby) annonçait un remaniement de l’agenda et du format de la Coupe d’Asie des Nations 2022 permettant de se qualifier pour la coupe du monde 2023 à XV. Elle se déroulera à Paris entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023.

Hong Kong est la deuxième meilleure nation d’Asie après le Japon. Hong Kong (22e nation mondiale) est le favori de la Coupe d’Asie.

Jusqu’à cette annonce, la fédération de Hong Kong (HKRU) indiquait vouloir déclarer forfait, l’équipe ne pouvant s’entraîner correctement suite aux mesures prises contre la Covid-19, ce qui présentait un risque physique pour les joueurs. Initialement prévue en janvier puis en mai, la finale de la Coupe d’Asie est reportée au 9 juillet. Pour le capitaine de Hong Kong, Liam Slatem, la tâche est ardue car « essayer de retrouver l’intensité d’un match de rugby n’est pas facile ». Pour l’instant, même si des entrainements ont repris, il n’est pas encore possible de s’entraîner avec un groupe complet de joueurs.

Hong Kong affrontera la Corée du Sud (29e nation mondiale) qui a remporté le 6 juin dernier, son match face à la Malaisie avec le score de 55 à 10. Le champion d’Asie devra ensuite affronter les Tonga (16e nation mondiale) le 23 juillet pour le barrage Asie-Océanie. Le vainqueur rejoindra la France en 2023, il sera opposé dans la poule B à la Roumanie, l’Écosse, l’Irlande et l’Afrique du Sud. Croisons les doigts pour Hong Kong qui pourrait ainsi fêter sa première qualification en coupe du monde.

 

rugby hong kong sevens

Le tournoi Rugby Sevens à Hong Kong

Le sort du tournoi de rugby à sept sera décidé d'ici à quelques semaines. Les organisateurs attendent les directives du gouvernement. Le tournoi n’a pas eu lieu depuis 2019 et est reporté cette année à novembre. Pour Mc Robbie, directeur de la fédération de Rugby de Hong Kong (HKRU) organiser ce tournoi permettrait de « montrer que Hong Kong est toujours ouvert aux affaires internationales ». Le tournoi fondé en 1976 accueille d’ordinaire 28 équipes et se déroule sur trois jours. Les Iles Fidji sont les plus titrés avec 19 titres. En parallèle sont organisés d’autres événements, notamment un colloque financier international. Il attire jusqu’à 100 000 spectateurs. Cette année, si au moins le tournoi pouvait se tenir, ce serait un succès pour Mc Robbie.

Sur le même sujet
Florian Bouton-compressed

Florian Bouton

Florian est un jeune professeur de français pour les étrangers. Captivé par la nature et adepte de plongée sous marine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale