La semaine dernière a commencé la COP 28, qui s'est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2023. Cette rencontre multilatérale annuelle a lieu cette année à Dubaï, et les pays discuteront lutte contre le réchauffement climatique et coopération internationale. Quelle place Hong Kong tient-elle dans les échanges?
Les enjeux de la COP 28
La conférences des Nations Unies sur le changement climatique (Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change ou COP) est le rendez-vous annuel des nations du monde, principale plateforme de prise de décision sur le changement climatique. La COP28 est la 28ème des réunions COP.
Le sommet se tient cette année à Dubaï. Plus de 200 gouvernements sont invités ainsi que des associations de défense de l'environnement, groupes communautaires et de réflexion, entreprises et groupes confessionnels.
Le but de la conférence est de maintenir les objectifs fixés en 2015, notamment la limitation de l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5°C. Cet objectif est essentiel pour éviter les effets les plus néfastes du changement climatique, selon le GIEC, l’organe des Nations Unies chargés des questions climatiques.
En effet, le monde se dirige vers un réchauffement d’environ 2,5°C d’ici à 2100. La probabilité de tenir les engagements s'amenuisent, malgré les engagements déjà pris. Les sujets clés de cette année porteront sur le passage aux énergies propres, le soutien financier des pays développés aux pays en développement, avec l'objectif d'être la COP “la plus inclusive” possible.
Quelles sont les décisions prises pour Hong Kong ?
Hong Kong a plusieurs objectifs, parmi lesquels celui de devenir un hub financier et technologique vert. La ville souhaite augmenter sa part d'énergie sans carbone pour atteindre 60 à 70 % d'ici à 2035, selon la Secretary for Environment and Ecology Tse Chin-Wan, qui a fait le déplacement à Dubaï.
Hong Kong cherche à atteindre la neutralité carbone avant 2050, via quatre grandes stratégies pour décaboner: la production d'électricité nette zéro émission, les économies d'énergie et les bâtiments écologiques, les transports écologiques et la réduction des déchets.
" Les émissions de carbone de Hong Kong ont atteint leur maximum en 2014, c'est pourquoi nous avons fixé comme objectif intermédiaire de réduire les émissions de carbone de moitié par rapport au niveau de 2005 avant 2035", a déclaré Tse Chin-Wan lors d'une prise de parole à la COP 28 le 2 décembre 2023.
Par ailleurs, le gouvernement cherche à promouvoir la collaboration avec les régions chinoises voisines, en construisant par exemple des infrastructures pour acheminer l'électricité produite par les régions voisines vers Hong Kong, pour atteindre l’objectif d'énergie sans carbone.
D’autres mesures sont en cours de discussion, comme la promotion de véhicules électriques via le programme “One-for-One Replacement”. Ces mesures sont déjà en cours d’implémentation dans la ville, plus de 60 % des voitures privées nouvellement immatriculées à Hong Kong sont électriques.