Quel bilan pour le French May 2020?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 17/07/2020 à 15:00 | Mis à jour le 17/07/2020 à 23:58
French May 2020

Avec les limitations de déplacement liées au coronavirus, la programmation internationale du French May 2020 a du être ajournée. Dans le même temps, les programmes associés locaux ont connu un très grand succès. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Xavier Mahe, Directeur Général du French May et de Julien-Loic Garin, Directeur artistique pour parler du bilan de ce French May particulier.

Propos recueillis par Didier Pujol

Une quinzaine d'événements en 2020

Le French May 2020 vient de se clore, quel bilan en retirez-vous?

Notre plus grande satisfaction est d’avoir maintenu le festival. Malgré les restrictions de voyage, les fermetures des espaces culturels, les limitations de rassemblements publics, nous avons su nous adapter et innover grâce au formidable réseau de partenaires locaux. Cette édition exceptionnelle aura rassemblé plus d’une quinzaine d’événements culturels et couvert un large champ artistique allant du cinéma aux expositions, de la poésie à la musique classique et contemporaine.

 

 

En quoi le Festival du Cinéma et les programmes associés ont-ils permis d’approfondir les liens avec la communauté?

Cette édition aura d’abord démontré l’extrême vitalité de la scène artistique française ou francophone à Hong Kong. Nous sommes très fiers d’avoir présenté cette année le travail d’artistes tels que Caroline Bouquet, Daphné Mandel, Chaussette B, Anne Kristin Vaudour ou encore Marc Progin. La réussite du French May 2020 tient aussi à l’engagement exceptionnel de l’Alliance Française et du Consulat de France. Avec plus de 12.000 vues, cette version inédite et en ligne de Make Music Hong Kong a été une réussite tout comme le programme de cinéma. Enfin, nous sommes aussi reconnaissants envers des partenaires tels que Sauvez par le Kong, Bulle d’Art, L’Epicerie Fine HK et bien d’autres acteurs encore notamment dans le domaine de la gastronomie et du vin, qui font un travail remarquable pour promouvoir la culture française toute l’année.

 

French May 2020
Programmes associés: ici Marc Progin à la gallerie Blue Lotus

 

Les projets

Comment voyez-vous la programmation dans le futur?

Il faut tirer tous les enseignements de la crise que nous traversons. Il est certain que nous devrons être plus flexibles à l’avenir, savoir nous adapter pour continuer à présenter une programmation riche et diverse. Cette édition démontre que nous devons collaborer davantage avec les acteurs locaux et développer nos contenus numériques.Nous sommes aussi conscients que la crise économique qui se profile va avoir un lourd impact sur notre budget. N’oublions jamais que le festival est financé exclusivement par le sponsoring. Nous ne recevons aucune subvention de l’Etat français.  Notre modèle économique est donc fragile et doit être repensé.

Quelles initiatives pour mieux associer les Français?

Le festival a été conçu pour promouvoir la culture française à Hong Kong et renforcer les liens entre la France et Hong Kong. Cet énoncé posé, la place de la communauté française est essentielle. Le French May doit être un festival dont les Français de Hong Kong se sentent fiers. Il doit être aussi un moment de partage et de rassemblement pour nos plus de 20.000 citoyens installés dans la ville. Nous voulons porter davantage d’attention à la communauté française pour les années à venir. Nous voulons notamment renforcer nos relations avec le Lycée Français International. Le French May a un rôle évident à tenir dans l’éducation culturelle et la promotion de la langue française envers la jeunesse.

 

French May 2020
Programme associé: Faat³ Gok³ Gaai¹ Tau⁴ Saa¹ Long⁴

 

Questionnaire

Comme vous l’avez compris, nous sommes dans une phase de grande réflexion pour construire un festival toujours plus riche, divers et proche de la communauté locale. A ce titre, nous avons lancé un questionnaire en ligne pour mieux comprendre les attentes de la communauté française et lui permettre de participer à notre développement. Nous invitons le plus grand nombre à répondre. Il suffit de cliquer ICI. Cela ne prend pas plus de cinq minutes! 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale