Jeudi 29 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Où regarder du cinéma français à Hong Kong ?

Par Claudia Delgado | Publié le 10/06/2020 à 15:00 | Mis à jour le 10/06/2020 à 15:00
Photo : À bout de souffle de Jean-Luc Godard (Photo@imdb.com)
cinéma français Hong Kong

Si vous pensez que trouver des films français à Hong Kong n’est pas une mince affaire, Lepetitjournal.com a concocté une guide pour les cinéphiles qui vous aidera à renouer avec le septième art. 

Festivals du cinéma 

Hong Kong French Film Festival

Le festival du cinéma français a lieu chaque année au mois de novembre, il propose aussi bien des films classiques que du cinéma contemporain, parmi ses derniers invités se trouvent Abdellatif Kechiche, Matthieu Kassovitz, Isabelle Huppert et Pierre Richard.

Hong Kong International Film Festival

En temps normal, le festival se déroule en mars et avril, mais la 44ème édition du HKIFF a été reportée à l’été 2020. La dernière édition a compté parmi ses films, des productions de Jean-Luc Godard, François Ozon, Olivier Assayas, Jacques Audiard et Agnès Varda, entre autres. Le programme de cette année devrait être tout aussi varié. 

French May Cinéma

Dans le cadre du French May, et en partenariat avec l’Alliance Française, vous pouvez découvrir le festival du cinéma qui se déroule en ligne (jusqu’au 30 juin) pour regarder une sélection de 27 films français disponibles sur le site nowE.com! 

European Union Film Festival

Le Festival du Cinéma de l’Union Européen se déroule chaque année pendant les mois de février et mars, et inclut toujours des films français parmi sa sélection. 

 

cinéma français Hong Kong
Les quatre cents coups de François Truffaut (Photo@imdb.com)

 

Cinémas, Instituts et Cinémathèques

Hong Kong Film Archive

Situé à Sai Wan Ho, the Hong Kong Film Archive se consacre à la préservation du patrimoine cinématographique hongkongais, mais organise également des rétrospectives autour des réalisateurs français. 

Au cinéma

Les cinémas rouvrent (avec quelques restrictions) et proposent régulièrement des films français. Actuellement, il est possible de regarder dans les cinémas du Broadway Circuit, Les misérables, primé à Cannes. 

Le Metroplex situé à Kowloon bay, projette (jusqu’au 28 juin) le programme « Best of Annecy 2019 » qui rassemble une sélection de courts métrages issus de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy. 

Broadway Cinematheque

Broadway Cinematheque est un cinéma d’art et d’essai qui organise des rétrospectives autour de grandes figures du cinéma français, telles que François Truffaut. 

L’Alliance Française

L’Alliance Française propose une sélection de 450 vidéos gratuites pour ses membres et ses étudiants et organise tout au long de l’année, des évènements autour de la culture et du cinéma français. 

 

cinéma français Hong Kong
Bande à part de Jean-Luc Godard (Photo@imdb.com)

 

Cinéma à la maison 

Netflix

Netflix agrémente continuellement sa palette de séries (Dix pour centDérapagesAu service de la France) et de films français, dont à voir : J’ai perdu mon corpsLe jeu et Divines.

La Cinémathèque française

Chaque jour, le site de la Cinémathèque Française met en ligne (gratuitement) un film rare issu de ses collections. Le site s'enrichit ainsi quotidiennement de films, souvent rares, parfois inédits.

INA Madelen 

L’offre streaming illimitée de l'INA vous permet de revoir toute la mémoire audiovisuelle de l'Institut.

Imago TV

Cette plateforme vidéo gratuite et engagée, vous propose un contenu documentaire sur la transition écologique, démocratique, énergétique et sur des questions sociales et sociétales.

Docs TV

Pour les mordus de documentaires, la plateforme Docs TV offre un film gratuit par jour et de nombreux autres documentaires pour ses abonnés. 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.