Dimanche 27 septembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Que faire et que voir à Hong Kong au Nouvel An Chinois?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 23/01/2020 à 14:00 | Mis à jour le 26/01/2020 à 09:50
Photo : Du magenta au carmin, les couleurs sont chaudes, très chaudes
nouvel an chinois 2020 à Hong Kong

Si Noël à Hong Kong vous a paru trop commercial et un peu tristoune, le Nouvel An Chinois vous donne une bonne occasion de découvrir un Hong Kong coloré. Car s’il y a autant de jours fériés pour les deux fêtes, pour beaucoup ici la nouvelle année commence seulement maintenant. Si le rouge a un sens mitigé en symbolique française, à Hong Kong la couleur est porte-bonheur.

Shoppez des fleurs de nuit

C’est vraiment spécifique au sud de la Chine: réjouissez-vous car à Pékin en ce moment l’ambiance est plutôt aux sculptures de glace. A Victoria Park, Causeway Bay & Fa Hui Park, à Mongkok enfin, la couleur rouge des fleurs est accentuée de pompons, rubans et éventails de papier dans les mêmes tons. En soirée, faites votre shopping porte-bonheur en grignotant quelques snacks. Une très bonne opportunité pour les photographes.

Ouvert du 19 au 25 janvier, jusqu’au petit matin la veillée du nouvel an

"Raise the red lantern"

Pour les plus jeunes, tel était le titre en anglais d’un très beau film de Zhang Yimou en 1991. La lanterne a de nombreuses significations en Chine, et une fête lui est dédiée 15 jours après le nouvel an. Mais de nombreuses démonstrations de lanternes sont organisées en soirées dès le Nouvel An. Ces dernières années, le HK Cultural Centre, Tseung Kwan O Po Tsui Park et Tuen Mun Park ont tous exposé des lanternes. On attend les détails pour cette année de cette activité très populaire et familiale.

Horaires à préciser

 

nouvel an chinois 2020 à Hong Kong
Les lanternes rouges vues par Zhang Yimou, une vraie différence culturelle...


Eh bien, dansez maintenant!

A Hong Kong, ce n’est pas la cigale qui s’y colle mais le lion. Les danseurs sont increvables, leurs costumes bariolés font fuir la malchance et les fantômes, les enfants les adorent. Tradition toujours très vivante, avec des troupes dans tous les quartiers de la ville, la danse du lion sera partout, à commencer par les grandes résidences de la ville. Vous les entendrez de loin grâce aux percussions qui les annoncent et les accompagnent tout au long du show.

Partout, tout le temps, gratuit

Des chevaux rouge vif

Une réunion de trois courses est prévue le 27 janvier à l’hippodrome de Shatin: la Chinese New Year Cup, la Hong Kong Classic Mile et la Centenary Vase. Les brides et étriers, harnachement et martingales seront rouges. Les couleurs des casaques et cravaches restent individuelles au jockey. Alors si cette phrase est du chinois pour vous, un petit glossaire bien utile. La version en cantonais attendra…la prochaine année du rat!

Entrée gratuite sur présentation de votre passeport

 

nouvel an chinois 2020 à Hong Kong
Rouge comme un pur-sang

 

Pénétrez dans un tunnel de fleurs à Times Square

Hong Kong Times Square abritera un tunnel de 8 mètres de long rempli de fleurs. Des projections et effets digitaux sont aussi au programme dont un curieux studio photo en réalité augmentée et parfumée. C'est nouveau et ça doit être très beau.

Jusqu’au 8 février de 10h-22h

 

nouvel an chinois 2020 à Hong Kong
Bain de foule dans la mer rouge à Lam Tsuen

 

Faites des vœux aux arbres de Lam Tsuen (Tai Po)

Ces deux banyans sont des célébrités à Hong Kong. Des centaines de milliers de personnes y viennent de partout pour lancer leurs vœux inscrits dans des enveloppes rouges ou allumer des lanternes. Plus le vœu reste accroché haut dans l’arbre, plus il a de chance d’être exaucé. Aujourd’hui on accroche une orange à son vœu, pour s’assurer du décollage, avant c’était une simple pierre.

Jusqu’au 9 février de 8h45 à 18h30

Admirez et cousez des cheongsam à K11 MUSEA

Une bonne occasion d’aller à K11 MUSEA où, en plus de l’exposition, des ateliers sont ouverts au public. Si vous êtes “In the mood for love” comme Wong Kar Wai, emmenez vos filles et amies apprendre l’art de la célèbre robe d’origine shanghaienne, avec le tailleur Yin Kou Zhang. Les cheongsam exposées sont dessinées par Master Yan Ka Man et incluent les robes des concours pour Miss Hong Kong ainsi que des robes de célébrités locales des sixties.

Jusqu’au 29 février à l’Experience Chamber (1F en face du magasin 111B) de K11 MUSEA, démonstrations à 14h00 et ateliers à 15h30, 1er-8-15-22-29 février

 

nouvel an chinois 2020 à Hong Kong
Une des 21 cheongsam dans "In the mood for love"

 

Prenez-en plein les mirettes à TST

Il n’y aura sans doute pas de feux d’artifice, mais le show de lumière est bien annoncé, avec des couleurs tous les soirs jusqu’à 23h au moins, horaires allongés les 24 et 25 janvier. 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien