Lundi 18 juin 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Votre regard sur Hong Kong tout en couleurs

Par Stéphanie Stiernon | Publié le 31/05/2018 à 18:35 | Mis à jour le 01/06/2018 à 05:00
@Bruno Malandrin

Qu’est-ce qu’un journal sans lecteur? Nous avons besoin de vous pour partager nos histoires, nos découvertes, certains évènements marquants et l’actualité bien sûr.  

Nous avions envie de partager aussi « votre regard sur Hong Kong » au travers de vos photos. Le premier volet de cette campagne inédite était haut en couleurs!

Quand une campagne nous permet de découvrir Hong Kong sous le regard de photographes, d’artistes, de grand-mère ou de risk manager, le résultat est surprenant. 

Qui êtes-vous derrière l’objectif ? 

Les couleurs de Hong Kong est une campagne lancée fin avril et quel plaisir de recevoir le jour-même les premières photos de Pierre Seon, photographe français plus connu sous le pseudo de Laboussole Seon qui aime prendre des clichés de la ville et de ses habitants. Nous avions publié en avant-première une de ses photos sur Instagram, des vagues presque fluorescentes d’un bleu étincelant, incroyable phénomène capturé à Ham Tin Wan.  

 

Laboussole Seon Hong Kong photographie couleurs
@Laboussole Seon

 

Etincelant? Comme un lecteur, un contributeur et un enthousiaste soutien du journal, Matthieu Motte qui a répondu à l’appel. Vous l’avez sans doute déjà lu, déjà vu, déjà entendu. Ecrivain, poète, chanteur, professeur et photographe au style bien à lui, sa personnalité est hors norme. Le flou et le feu de ses photos que vous pouvez admirer dans son magazine Sauvé par le Kong en sont devenus sa signature. 

 

Matthieu Motte
@Matthieu Motte

 

C’est au son du son dernier album « drifting » que nous avons découvert les clichés de la chanteuse Margaux Avril à Hong Kong pris par Douce d’Ivry. De passage pour un concert intimiste, l’artiste a participé à notre campagne et nous a offert ses premières impressions de la ville au travers de photos rafraichissantes, à son image. Hong Kong aura-t-elle inspiré sa prochaine chanson ?   

 

Margaux Avril Hong Kong photographie
@Margaux Avril

 

Et nous avons ceux qui prennent des photos avec leur cœur et partagent ces instantanés avec émotion. 

« Ce que j'aime avant tout, c'est capturer la ville dans ce qu'elle a de plus fragile, de plus humain et donc de plus touchant » nous dit Delphine Lernoud qui vit à Hong Kong depuis 9 ans et a choisi un fil conducteur de couleur pour ses photos « Rouge comme la couleur du drapeau de Hong Kong, rouge comme son lien fraternel avec la Chine, rouge comme les battements du cœur de la ville qui vibre en permanence ».  

 

Delphine Lernout photographie Hong Kong
@Delphine Lernoud

 

Le rouge? Alice Miquel en a décidé autrement. Cette créatrice d’une marque de papeterie inspirée par ses années à Tokyo et à Hong Kong a l’esprit espiègle « Parce que la couleur de Hong Kong est le rouge, j’ai choisi cette photo aux couleurs primaires éclatantes : ce jaune et ce bleu ont attiré mon regard dans une ruelle de Tai Hang où j’aime flâner. La liberté, la variété des couleurs des façades de Hong Kong enchantent la parisienne que je suis, élevée dans le gris haussmanien. Je glisserais bien un petit mot de remerciement dans l’une de ces trois boîtes aux lettres... » 

 

Alice Miquel Photo Hong Kong
@Alice Miquel

 

Un passage au Japon avant d’atterrir à Hong Kong?  Stéphanie Frossard a le même parcours. Ingénieure et titulaire d’un master en informatique à Kyoto, guide accréditée et co-fondatrice de l’agence de voyages Hong Kong a la carte, Stéphanie est tombée amoureuse de l’Asie. Arrivée en 2007 à Hong Kong, elle est fascinée par les contrastes de la ville, de sa culture et de ses paysages. Elle se plait à courir (grande fan des trails) et parcourir la ville pour partager sa culture et ses connaissances par le biais de ses photos colorées

 

Stéphanie Frossard Hong Kong a la carte photographie
@Stéphanie Frossard

 

Fervente traileuse également, Delphine Riche, photographe adepte de voyages et spécialisée dans les portraits en lumière naturelle confie : "J’adore Hong Kong. J’adore ses bâtiments arc-en-ciel rendus célèbres par Michael Wolf ou les linges qui sèchent et colorent les bâtiments des quartiers populaires". Depuis 10 ans à Hong Kong, cette maman demeure fascinée par notre ville pleine de contrastes.  Elle se plait à capturer des moments en famille, décontractés et joyeux, avec la diversité de Hong Kong pour décor.

 

Delphine Riche Hong Kong photographie
@Delphine Riche

 

Et puis se faire surprendre par Florian-Alexandre Bielak, responsable de la gestion du risque informatique dans le milieu financier qui nous offre des rimes plates ou croisées pour nous présenter ses photos toutes aussi poétiques "Ô nuit d'amour: Scintille et vacille le bateau ivre de nos baisers sur cette esplanade folle aux mille saveurs, aux mille senteurs, aux mille couleurs". Inattendu non?

 

Florent Alexandre Bielak photographie Hong Kong
@Florian-Alexandre Bielak

 

Sophie Bonnin Rocher aime les rencontres inattendues, la légèreté, le grave et l'humour qu'offre Hong Kong comme terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de photographie. Cette passionnée de photo depuis toujours nous a offert tout ce qu’elle aime en un cliché coloré. Nous vous laissons admirer. 

 

Sophie Rocher Photo Hong Kong
@Sophie Bonnin Rocher

 

Nous avons terminé notre voyage photographique à Happy Valley grâce à Cynthia Pouchkine, sur les flots avec Bruno Malandrin (en couverture!) qui nous a fait naviguer d’Aberdeen à Peng Chau. Béatrix de Laage cette grand-mère originaire du Sud-Ouest sous le charme de cette ville vibrante nous a emmenés au bird market et Pauline Chow, d’origine mauricienne, elle nous a fait découvrir à Kowloon les vestiges d’une ancienne pharmacie traditionnelle sur le point d’être transformée en café. 

Cynthia Pouchkine Photo Hong Kong
@Cynthia Pouchkine 

 

Pauline Chow Les couleurs de Hong Kong
@Pauline Chow

 

Béatrix de Laage Hong Kong marché aux oiseaux
@Béatrix de Laage

 

La qualité des clichés reçus est remarquable, le choix difficile. L’équipe du Petit Journal va sélectionner 2 ou 3 photographes pour en faire un petit portrait avec leurs coups de cœur et leur parcours. Restez attentifs, la couleur sera de la partie.

Prochain volet de "Votre regard sur Hong Kong" dès septembre. 

 

Nous vous recommandons

Stéphanie Stiernon

Stéphanie Stiernon

Journaliste Freelance après 12 ans dans le secteur bancaire, au contact des entreprises et du commerce international. Passionnée par l’actualité générale, l’économie, la politique, Stéphanie est avide d’apprendre et désireuse de partager.
0 CommentairesRéagir