Compte tenu des derniers développements de l’épidémie de Covid-19 dans le monde et au vu des 46 cas importés ces 14 derniers jours, le gouvernement de Hong Kong a annoncé, ce lundi 16 août, le surclassement - dès le 20 août - de 15 pays dans le groupe A et d'un pays dans le groupe B, imposant ainsi aux résidents de Hong Kong en provenance de ces pays des quarantaines allant jusqu'à 21 jours.
La menace du variant delta fait trembler Hong Kong
Selon le porte-parole du gouvernement, la situation mondiale de l'épidémie de Covid-19 est gravement menacée par le variant delta. Malgré une campagne de vaccination mondiale, de nombreux pays voient en effet une résurgence des infections, ce qui pose d'énormes défis concernant la lutte locale contre l'épidémie.
Après avoir examiné un ensemble de facteurs, le gouvernement a donc décidé de re-classer les niveaux de risque de certains pays ceci afin de lutter contre l'importation des cas.
La France et la Suisse dans la liste des pays à hauts risques
Dans la nuit du 19 au 20 août, à minuit, plusieurs pays appartenant actuellement au groupe B (risque moyen) passeront dans le groupe A (risque élevé).
Le Bangladesh, le Cambodge, la France, la Grèce, l'Iran, la Malaisie, les Pays-Bas, l'Espagne, le Sri Lanka, la Suisse, la Tanzanie, la Thaïlande, la Turquie, les Émirats arabes unis et les USA sont concernés et rejoindront le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, le Nepal, le Pakistan, les Philippines, la Russie, l'Afrique du Sud et la Grand Bretagne.
La quarantaine désormais à 21 jours
Les résidents de Hong Kong ayant séjourné ou transité dans l'un des pays mentionnés ci-dessus au cours des 21 jours précédents seront autorisés à embarquer sur un vol pour Hong Kong. Pour autant, ils devront :
- être vaccinés (à l'exception des enfants de moins de 12 ans) ;
- faire une quarantaine obligatoire de 21 jours dans un hôtel accrédité à la quarantaine ;
- subir 6 tests pendant la quarantaine obligatoire ;
- s’autosurveiller au cours des 7 jours suivants ;
- se soumettre à un test obligatoire dans un centre de test communautaire le 26e jour de l’arrivée à Hong Kong.
Les enfants de moins de 12 ans non vaccinés dont les parents sont résidents et vaccinés seront autorisés à voyager vers Hong Kong. Tandis que les enfants de plus de 12 ans non vaccinés se verront refuser l'embarquement (information vérifiée par le Consulat de Général de France à Hong Kong et Macao).
L'Australie, de son côté, passe du groupe C (à faible risque) au groupe B (à risque moyen).
Détails sur les dispositions et les exigences à l'embarquement et pour la quarantaine obligatoire
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram