TEST: 2261

Pour BD 2020, bullez hongkongais

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 14/04/2020 à 15:00 | Mis à jour le 14/04/2020 à 15:00
Photo : Les légendes locales de la BD à Kowloon Park, en bas Old Master Q
BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong

Le Ministère français de la Culture a lancé le 30 janvier dernier, pendant la 47ème édition du festival d’Angoulême, "BD 2020 année de la bande dessinée". Cette opération vise à fêter le 9ème art, si populaire en France. Les rencontres ont été annulées, mais il reste encore beaucoup à lire, dessiner, et partager. Hong Kong va encore une fois vous étonner.

Hyper populaire en France, la BD s’exporte aussi

Avec BD 2020, le Ministère, le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image, accompagnent une réalité: près de 8,4 millions de Français achètent des albums (15,5% de la population), encore plus en lisent, notamment chez les jeunes (90% des moins de 14 ans). L’hexagone est l’un des trois premiers marchés du monde. La BD représente ainsi en France 78 millions d'exemplaires par an, dont 60% de nouveautés: c’est le secteur qui s'appuie le plus sur la nouveauté.

Ces chiffres incluent les comics et les mangas, ces derniers étant particulièrement porteurs (+11% entre 2017 et 2018). On n’est jamais très loin de l’Asie! Mais en fait, seuls 19% des titres vendus en France sont importés et ont été traduits, principalement depuis le japonais.

On importe (un peu), on exporte en revanche beaucoup: avec 3968 titres cédés en 2018, soit 29% du total, la BD française a trouvé ses lecteurs à l’international.

 

BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong

 

Faire partie d’une communauté de lecteurs

La plupart des fans de BD sont surtout lecteurs, et la communauté est vibrante. Il s’agit surtout de se faire plaisir et de partager ses BD préférées.

Les lecteurs achètent en moyenne 6 BD/an. Plutôt onéreuses à l’achat, les BD sont aussi beaucoup lues en bibliothèques: elles représentent 29% des titres empruntés. 

On peut aussi acquérir à prix modique ou lire gratuitement des BD online, par exemple ICI.

Après les librairies, les bibliothèques et la toile, la BD rentre dans les écoles. De l'aveu du Ministre de la Culture Franck Riester, "il faut encore rendre le neuvième art plus accessible, plus attractif, lui donner encore plus de place dans les bibliothèques et dans les écoles par exemple."

 

BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong
Les visionnaires lycéens auteurs de Green Class, Pandémie

 

Angoulême a lancé le mouvement avec son concours de la BD scolaire (catégories collège et lycée). Pour l’anecdote, sélectionné en 2020 dans la catégorie lycée, il y avait Green Class, T.1 Pandémie (cf couverture) (Jérôme Hamon, David Tako), édition Le Lombard. Décidément, la BD est toujours raccord avec l’actualité!

Internet 2.0 est une réalité pour les lecteurs de BD, qui commentent et recommandent leurs BD préférées. Pourquoi ne pas vous y essayer sur les sites usuels de ventes de livres? Entre la lecture et la création, essayez-vous à la critique (constructive).

Apprendre à dessiner

Pour remonter dans l’estime de vos enfants qui vous voient caler devant le programme de 5ème, épatez-les en dessinant leur héros de bande dessinée préféré. Grâce à BD 2020, vous pourrez consulter quantité de tutoriels. Pour certaines vidéos, pensez à utiliser un VPN. ICI vous apprendrez à dessiner Lucky Luke, Thor, Docteur Strange, Titeuf, Batman, Captain America, ou encore Spider-man avec des dessinateurs de BD. Vous pourrez aussi apprendre la narration, le suspense, l’ellipse…

LA des fiches conseil vous expliqueront les différentes étapes de réalisation d’une BD: dessin, scénario, narration, bulles et documentation.

 

BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong
La délégation hongkongaise à Angoulême 2020

 

La BD à Hong Kong

Hong Kong aime la BD. Une délégation hongkongaise était en début d’année à Angoulême. Le projet d’échange aurait dû se poursuivre par une session de six mois à Hong Kong et un festival local de la BD en septembre où artistes et professionnels étrangers devaient venir réaliser des performances et communiquer leur "fièvre" de la BD aux artistes locaux.

A Hong Kong, la fièvre de la BD a d’abord été politique: Sun Yat Sen faisait ainsi circuler sa propagande anti-impérialiste à Hong Kong via des pamphlets politiques, sous forme de BD. Les agitations pro ou anti-communistes qui ont suivi 1949 étaient inévitablement accompagnées de caricatures et BD.

 

BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong
Uncle Choi contre les envahisseurs

 

Le premier grand héros local de la BD est Uncle Choi publié dans Cartoons World (adapté au cinéma en 1991 dans The Raid), évoluant dans un Hong Kong sous occupation japonaise. Le deuxième grand héros est Old Master Q, en publication depuis 1962. Old Master Q est un prétexte pour présenter la société hongkongaise: la pauvreté, les délits, les sociétés secrètes, mais aussi la mode, l’art contemporain, le rock. On y rit des barrières langagières, dans un Hong Kong où les occidentaux ne sont jamais très loin, de même que la politique. Les Chinois trop occidentalisés en ont pris pour leur grade dans les années 1960 à 1980. A l’approche de la rétrocession, les peurs des Hongkongais ont été reflétées dans Old Master Q, avec la symbolique "1997", année de toutes les peurs. La critique du parti communiste, même des caricatures de Deng Xiaoping, ont été intégrées aux BD de l’époque.

Sérieuses, politiques, socialement engagées, les BD hongkongaises sont très différentes des mangas les plus exportés par le Japon, oniriques ou carrément délirantes.

Un tour à Kowloon Park vous permettra de rencontrer presque en chair et en os les héros de la BD hongkongaise, puisqu’une série de statues avec des vignettes explicatives s’y trouvent. Voici ICI les Top 10 des personnages de BD. 

 

BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong
Les Frustrés en 1976, le coup de crayon de Claire Bretécher

 

BD 2020 a plutôt du plomb dans l’aile, et la communauté a fait ses adieux à quelques grands de la BD française: Uderzo, qui avait pressenti l’arrivée de Coronavirus, le conducteur de char, dans Astérix et la Transitalique; Claire Bretécher, qui semble nous dessiner en confinement dans les Frustrés; André Chéret, qui faisait combattre Rahan contre des chauve-souris maléfiques; Juan Gimenez, dessinateur partenaire argentin de Jodorowski (la Caste des Méga-barons), mort des suites du Covid-19 ce 02 avril. Mais qui sait, le confinement pourrait inspirer de nouveaux auteurs...

 

 

BD 2020 année de la bande dessinée Hong Kong
Rahan contre les chauve-souris

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Corinne mer 15/04/2020 - 10:45

Merci pour ce bel article fouillé et captivant, qui suscite l'envie d'en savoir plus sur la BD Hongkongaise !

Répondre

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale