Jeudi 4 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

18 plateformes culturelles gratuites pour le confinement

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 01/04/2020 à 16:36 | Mis à jour le 05/04/2020 à 13:47
plateformes culturelles confinement

Actuellement, il est de mise de rester à la maison. Mais, pour que le temps passe plus rapidement, voici une sélection de liens pour vous permettre de vous divertir et de vous cultiver, sur ou sous la couette:  

De la lecture! 

Envie de lire? Plusieurs sites mettent à disposition un choix de livres à télécharger gratuitement. Parmi eux, nous vous conseillons: la Bibliothèque Numérique de TV5 Monde, la plateforme de Cultura ou encore le projet Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Pour ceux qui préfèrent les bandes dessinées, quelques éditeurs et interfaces web donnent gracieusement accès à une sélection de mangas et BD pendant la durée du confinement. C’est le cas entre autres, de Dargaud, de Sequencity, ou d’Izneo (pour un mois et sur certaines offres).

Théâtre et canapé

Le théâtre de l’Odéon à Paris, via sa rubrique Théâtre et canapé et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen proposent directement depuis leurs sites respectifs des spectacles intégraux, des entretiens, des lectures! Une belle manière de se cultiver sans quitter son salon.

 

18 plateformes culturelles gratuites et en français à consulter en tant de confinement

 

Tous les classiques du cinéma depuis votre lit

L’Institut national de l’audiovisuel vient de lancer sa plateforme de streaming Madelen, qui offre gratuitement pendant trois mois, plus de 13 000 archives en tous genres: grands classiques du cinéma, émissions télévisuelles, documentaires, spectacles, concerts et plus encore.

Dans un autre genre, le programme MK2 Curiosity dans le cadre de son festival à la maison, propose une sélection de films de son catalogue.

Des concerts dans votre cuisine

Vous appréciez la musique classique, de chambre ou le jazz? France Musique met à disposition du public une sélection de concerts live à écouter en streaming audio haute définition!

 

18 plateformes culturelles gratuites et en français à consulter en tant de confinement

 

En complément, des initiatives comme le Sofa Festival ou le Festival#Jeresteàlamaison vous permettront de voir vos chanteurs préférés faire de la musique depuis leurs domiciles respectifs.

Visiter un musée en pantoufles

On ne présente plus le Musée d’Orsay et ses expositions artistiques… Toutefois, connaissez-vous Les Petits M’O? Cette plateforme dédiée aux enfants vous permettra de découvrir toutes les richesses du musée, via des visites virtuelles, des podcasts et des parcours thématiques…

D’autres initiatives existent, comme le projet Google Arts and Culture, qui permet de s’immerger dans une vingtaine de musées ou le musée du Louvre qui propose via son site web de nombreuses ressources en ligne pour en savoir plus sur ses trésors et son histoire.

Et puis… apprendre à faire de l’art depuis chez vous

Il est aussi possible de devenir un artiste ou d’acquérir de nouvelles connaissances depuis chez vous. Pour ceci, de multiples plateformes mettent gratuitement des cours en ligne à disposition de tous.

 

18 plateformes culturelles gratuites et en français à consulter en tant de confinement

 

Les MOOC culturels de la fondation Orange vous permettront en collaboration avec de grands musées d’en savoir plus sur l’histoire de l’art ou de vous immerger dans la vie d’un artiste. Le site Fun Mooc, vous donnera accès à des centaines de cours, proposés par de nombreuses institutions de renom, dont environ une trentaine dans les domaines de l’art, du design et la création.

Bref, l’offre est riche, profitez-en et n’oubliez pas de rester prudents!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.