Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plastique à Hong Kong : 2000 dollars d'amende par infraction !

Ce 22 octobre est la date de fin d'état de grâce à Hong Kong. Les restaurateurs qui n'appliquent pas la nouvelle loi sur les couverts et emballages plastiques vont devoir payer. Explications.

Couverts en plastique à usage unique © 2024 Copyright Coffs Coast Waste ServicesCouverts en plastique à usage unique © 2024 Copyright Coffs Coast Waste Services
Écrit par Léane Gendraud
Publié le 22 octobre 2024

Les lois sur le plastique à Hong Kong

Le Petit Journal vous avait déjà parlé de la loi sur l’interdiction du plastique à usage à unique à Hong Kong lors de son entrée en vigueur. Au cas où vous auriez manqué cette information, faisons un bref récapitulatif.

Le 22 avril 2024, 190 pays à travers le monde célébraient la Journée mondiale de la Terre, dont le thème cette année était « La Planète contre les plastiques ». Aussi, le gouvernement hongkongais a fait le choix symbolique de faire entrer en application l’ordonnance nommée « Product Eco-responsibility Ordinance », plus connue sous le nom de « Single-use plastic ban ».

Le texte vise dans sa première phase les établissements de restauration. Il interdit à ces derniers de vendre ou d’offrir neuf types de plastiques à usage unique : assiettes en polystyrène expansé (EPS), et les pailles, bâtonnets mélangeurs, fourchettes, couteaux, cuillères, et assiettes en plastique. Cela vise aussi la vente ou l’offre d’autres produits comme les chapeaux de fête, cotons-tiges ou cure-dents en plastique.

Les verres, les contenants alimentaires et leurs couvercles en plastique sont interdits pour des consommations sur place, ils restent cependant toujours autorisés pour des ventes à emporter lors de la première phase. Les produits en plastique oxodégradables (indépendamment de leur caractère jetable) sont interdits dès leur production.

Ainsi, les restaurants ont dû éliminer les matériaux hautement polluants tels que l’EPS, et trouver des alternatives faites de papier, de carton, de bois, ou encore de bambou, qui sont biodégradables ou réutilisables.

95% des restaurants respectent la loi

Certains par conscience écologique, et la majorité des autres par anticipation de la loi, divers restaurants avaient déjà commencé à diminuer leur consommation de plastique à usage unique, en amont du Single-use plastic ban, et n’ont donc eu aucun mal à respecter cette loi dès le départ.

Six mois après, le Département de la Protection Environnementale (EDP) estime que 95% des restaurants respectent la loi, ce qui est un véritable succès pour le gouvernement. Toutefois, 95% ne veut pas dire 100%, et l’adaptation du reste des établissements se fait difficilement.

En effet, certains clients se plaignent du goût des couverts sans plastique, souvent détrempés par la nourriture. De plus, ces matériaux écoresponsables sont beaucoup plus onéreux que le plastique, faisant passer le prix d’un couvert à l’unité de quelques centimes à près d’un dollar. Du côté des clients, qui doivent souvent payer un ou deux dollars de plus à chaque repas pour bénéficier de ces nouveaux couverts, préfèrent économiser et apporter leurs propres baguettes. D’un autre côté, cela représente un budget conséquent pour les établissements de restauration, qui doivent en addition d’abord écouler leur stock de couverts en plastique afin de limiter la perte. Certains restaurateurs peinent également à trouver de nouveaux fournisseurs, conformes aux normes gouvernementales.

Six mois après, les premières amendes

Or, voilà, les autorités hongkongaises ont laissé une période d’adaptation de six mois aux établissements de restauration, période de grâce qui touche maintenant à sa fin.

Pendant la période de grâce, les établissements de restauration non conformes aux interdictions se voyaient recevoir un simple avertissement verbal par les autorités. Mais, à compter de ce mardi 22 octobre, cet irrespect de la loi s’ensuivra de sanctions légales concrètes. En effet, après constat, l’EDP enverra aux commerces une lettre avec une amende variant entre 2 000 et 100 000 HKD, selon les dispositions légales. De même, des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre les établissements qui enfreignent ces lois de manière répétée.

Toutefois, pas d’inquiétude pour les particuliers, car cette loi concerne uniquement les commerces. Les amendes ne s’appliqueront pas aux individus achetant ou possédant lesdits articles non conformes en plastique à usage unique.

Les mesures à suivre sur le plastique

Quoi de prévu pour la deuxième phase ?

La loi va se durcir encore avec la deuxième phase. En effet, voilà ce qui est prévu :

Il sera désormais interdit aux établissements d’offrir des bouchons d’oreilles.

Il sera également interdit toute utilisation de plastiques jetables dans les restaurants : contenants alimentaires en plastique, canettes de boissons en pack de six, nappes et gants jetables, et fil dentaire en plastique.

Un projet sans date d’application fixée

Cette seconde phase pourrait entrer en vigueur dès 2025. Nonobstant, aucune date précise n’est fixée. Et pour cause, le projet est très – si ce n’est pas trop – ambitieux.

D’après le Département de la Protection Environnementale (2022), chaque jour, en moyenne, 2 369 tonnes de déchets plastiques sont envoyées à la décharge. Cette quantité journalière équivaut au poids de six avions de ligne Boeing 747. De plus, les conditions prévues par la seconde phase sont bien plus strictes que les lois similaires mises en place dans d’autres pays d’Asie, comme le Japon. Enfin, sur les 17 000 restaurants de la ville, ce sont encore 850 de ces derniers qui n’arrivent déjà pas à se conformer à la première phase, déjà coûteuse financièrement.

Ainsi, selon de nombreux experts, une mise en place proche de la deuxième phase de la proposition de loi parait difficilement réalisable. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions