Le Conseil Législatif a voté l’interdiction progressive des produits plastiques à usage unique coutumiers des hôtels et des restaurants. Un défi pour les Hongkongais et l’industrie de la restauration, mais une loi en accord avec les objectifs de la ville en matière de réduction des déchets.
Assiettes, pailles, couverts, bouteilles d’eau ou cotton-tiges en plastique : ces produits familiers des restaurants et hôtels hongkongais devraient disparaître à compter du 22 avril 2024. Le Conseil législatif a voté, mercredi 18 octobre dernier, leur interdiction à la vente et à la distribution. Après cette première étape d’application en avril prochain, la loi interdira l’ensemble des produits ciblés à l’horizon 2025 ; l’interdiction inclue notamment les fameux contenants alimentaires, incontournables des plats à emporter.
Avril 2024 : un défi pour les entreprises et les Hongkongais
La première phase de la mise en application de la loi était attendue pour tout début 2024, et a été finalement fixée au 22 avril. Une échéance située à trois semaines de la mise en application d’une autre loi sur les déchets portant sur les sacs poubelles. “L’adoption successive de ces deux mesures rendra les choses difficiles pour l’industrie de la restauration”, a déclaré Tommy Cheug représentant de ce secteur professionnel au Conseil Législatif.
Certaines ONG se sont elles aussi inquiétées de la rapidité de ces changements. Greenpeace East Asia et Greeners Action (ONG locale) ont incité le gouvernement à accompagner les entreprises dans ce bouleversement : un danger majeur est de voir le secteur de la restauration passer de l’utilisation du plastique à celui d’un autre matériau à usage unique. Greeners Action a insisté sur le défi que le passage des deux mesures en avril représenterait pour les Hongkongais : avril devrait être préparé en amont par une campagne publicitaire de la part du gouvernement.
Le gouvernement cherche à préparer la mise en application de la loi
Les efforts de ce dernier sont déjà lancés. Le gouvernement a lancé la plateforme Green Tableware afin d’aider les entreprises à trouver des fournisseurs de produits sans plastique, et de les encourager à abandonner les produits à usage unique. En septembre avait été également lancé l’initiative “Bring You Own Containers Eateries” (amenez vos propres contenants alimentaires), dont les restaurants partenaires autorisent leurs clients à apporter leur propre assiette.
La mesure pourrait contribuer à rattraper le retard de Hong Kong dans le domaine de la réduction des déchets, à l’heure où Taipei, Tokyo, Seoul ou encore Singapour promeuvent déjà la vaisselle renouvelable, a déclaré Greenpeace East Asia. Un nouvel objectif a été fixé par le gouvernement en 2021 : à l’horizon 2035, -45% de déchets par personne par jour.