Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pic d'effectifs des classes de sixième à Hong Kong

Alors que l'année du dragon se termine, les écoles secondaires hongkongaises enregistrent une hausse temporaire des classes de Form One, due au phénomène des « bébés dragons » et à l’afflux d’élèves chinois continentaux issues de programmes de recrutement de talents.

Classe d'eleves du secondaireClasse d'eleves du secondaire
Classe d'élèves du secondaire @freepik
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 5 janvier 2025

La hausse de fréquentation des “Form One”

Les écoles secondaires publiques de Hong Kong enregistrent un pic temporaire du nombre de classes de Form One, équivalent à la classe de sixième dans le système français. Cette augmentation est due à à l’accroissement des naissances de « bébés dragons » il y a 12 ans ainsi qu’à l’arrivée d’élèves chinois continentaux dans le cadre des programmes de recrutement de talents du gouvernement. Selon le Comité de Coopération Maison-École, le nombre de classes de Form One dans près de 400 écoles gouvernementales et subventionnées est passé de 1 493 à 1 503 cette année, soit une augmentation  de 10 classes. Quinze établissements ont pu ouvrir une classe supplémentaire, tandis que trois ont dû en supprimer une.

Cependant, cette augmentation est éphémère. En effet, le nombre d’élèves entrant en Form One devrait atteindre un sommet cette année avant de diminuer dans les prochaines années. En 2025, seulement 49 300 élèves rejoindront les classes correspondant au Form One, le plus bas chiffre depuis huit ans.

Le phénomène des « bébés dragons » 

Le pic observé cette année est en grande partie attribué au « dragon baby effect », explique Chu Kwok-keung, député représentant le secteur de l’éducation au Conseil Législatif. En 2012, année du Dragon dans le zodiaque chinois, 91 600 bébés sont nés à Hong Kong. Cette année fut aussi la dernière où les femmes chinoises continentales mariées à des hommes non résidents permanents pouvaient accoucher dans la ville, mesure prise au vue du phénomène du “birth tourism” à Hong Kong. 
L’année du Dragon symbolise force et intelligence et par conséquent est considérée comme la meilleure pour donner naissance. Toutefois, selon le député représentant le secteur de l’éducation, cette année sera certainement la dernière avec un nombre d'élèves aussi élevé en Form One. Pour rappel, le taux de natalité diminue chaque année : entre 2023 et 2024, le taux de natalité a baissé de 2% à Hong Kong. Chu précise que certaines écoles pourraient fermer à cause de ce phénomène. D’après le Conseil législatif indiquent que la population de jeunes âgés de 12 ans passera de 68 300 cette année à 51 500 en 2030, soit une baisse de 25 %.

L'afflux des élèves de Chine continentale

Depuis l’introduction du « Top Talent Pass Scheme » en décembre 2023, le nombre d’élèves chinois continentaux a augmenté. Selon le gouvernement, 85 635 enfants sont arrivés à Hong Kong entre 2023 et septembre 2024 dans le cadre de divers programmes d’admission de talents. Ces nouveaux arrivants ont contribué à une hausse moyenne de 10 élèves par école dans des zones comme le district Nord, souligne Chu.

Lawrence Tang Fei, un autre député, explique que de plus en plus de famille en Chine continentale décident d’envoyer leurs enfants dans le système éducatif hongkongais, perçu comme moins stressant et moins compétitif. Cependant, le nombre de classes de Form One reste crucial pour la survie des écoles. Les établissements ne pouvant maintenir qu’une seule classe correspondant à la sixième devront présenter un plan de survie aux autorités sous peine de fermeture. Pour les écoles où la population d'élèves est déjà en baisse, la chute des naissances représente donc un enjeu important.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions