Édition internationale

Pauline, Romane et Elisa : "Etudier à Hong Kong est une expérience incroyable"

Alors que la nouvelle année scolaire a débuté il y a quelques semaines, de nombreux étudiants français et francophones font leurs premiers pas sur les campus hongkongais. Parmi eux, Pauline, Romane et Elisa, trois nouvelles étudiantes francophones à l’Université de Hong Kong que nous sommes allés interviewer.

Panneau Université de Hong KongPanneau Université de Hong Kong
Panneau Université de Hong Kong
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 15 octobre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

Un contraste surprenant entre ville et nature

Dès leur arrivée, toutes ont été frappées par l’énergie de Hong Kong. Les gratte-ciels à perte de vue, les rues toujours animées, le ballet incessant des tramways… «Ma première impression de Hong Kong a été celle d’une véritable fourmilière : une ville extrêmement animée, débordante d’événements, de festivités, et surtout de restaurants toujours remplis. J’avais le sentiment qu’il y avait du monde partout, à toute heure." indique Pauline. « Il y a des gens partout, tout le temps. On passe d’immenses centres commerciaux ultramodernes à de petites échoppes de rue, parfois à quelques mètres les unes des autres. »

Mais derrière ce décor urbain effervescent, les étudiantes découvrent vite un autre visage de Hong Kong. « J’aime également la proximité de la nature : il est étonnamment facile de s’évader en randonnée au cœur de paysages verdoyants, malgré l’intensité urbaine», explique Romane. Elisa, étudiante en Langue à HKU, raconte  “Au début, j’ai trouvé la ville très dense et rapide, avec beaucoup de gratte-ciels. Mais avec le temps, j’ai découvert un autre côté plus calme : la nature, les plages et les îles.” Ce contraste entre densité urbaine et havres de paix est l’une des grandes surprises pour toutes les trois.

A Hong Kong, on mange pour tous les budgets

Sur le plan pratique, plusieurs éléments facilitent l’adaptation : l’efficacité des transports, la diversité de la gastronomie, la sécurité qui permet de rentrer seule la nuit sans crainte. « On peut manger à toute heure, de tout, et pour tous les budgets », note Pauline, qui avoue avoir un faible pour les brochettes de poisson siu mai. Mais quelques aspects demandent plus de temps pour s’y habituer. La météo d’abord : chaleur moite à l’extérieur, climatisation glaciale à l’intérieur… La mentalité compétitive rencontrée à l’université surprend aussi : « Mon principal choc culturel ne vient pas de la ville elle-même, ni de sa taille, ni même du climat, mais de la mentalité que j’ai rencontrée, en particulier à l’université. La pression à la réussite y est omniprésente, avec une grande importance accordée à l’image et aux apparences. Il faut toujours sembler occupé, studieux, performant.» raconte Romane. Elle ajoute “Même si je commence à m’y habituer, j’ai encore du mal à adhérer à cette mentalité, très différente de ce que j’ai connu en France.”

Une vie étudiante riche mais exigeante

À l’Université de Hong Kong, toutes soulignent la richesse de la vie étudiante : clubs, événements internationaux, sorties culturelles, permettant de pratiquer quasiment toutes les activités imaginables.  «La vie étudiante est chouette, ils organisent beaucoup d'évènements pour les étrangers», explique Elisa. Romane apprécie particulièrement la pédagogie des enseignants : « Les cours sont d’excellente qualité, mais la charge de travail est impressionnante. » Cette dernière a également été surprise par la taille du campus reste une anecdote mémorable : « Ici, je me suis perdue pendant deux semaines entières avant de m’y retrouver ! ». Si toutes comptent profiter pleinement de leurs deux années sur place, aucune ne se voit cependant s’installer à long terme. Le coût de la vie, la pression professionnelle et le rythme effréné de la ville semblent en décourager plus d’une. « C’est une expérience incroyable, mais je ne m’imagine pas faire toute ma vie ici », confie Pauline.
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos