Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Chine supprime les visas pour 6 nouveaux pays en Europe

A compter de ce jeudi 14 mars et jusqu'au 30 novembre 2024, c’est aux tour des citoyens de la Belgique, de la Suisse, de l’Autriche, de la Hongrie, du Luxembourg et de l'Irlande de pouvoir voyager sans visa pour un voyage d’une durée inférieure à 15 jours. Une manière pour la Chine d’ouvrir un peu plus ses portes à l'international. 

carte arrivee chinecarte arrivee chine
Écrit par Maureen De Hertogh
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 17 mai 2024

Belgique, Suisse, Luxembourg...

Le 7 mars 2024, Wang Yi, Ministre des Affaires étrangères chinois, a annoncé l’extension de la politique d'exemption de visa aux détenteurs de passeports belge, suisse, autrichien, hongrois, luxembourgeois et irlandais. Cette nouvelle mesure convient pour des séjours de moins de 15 jours de type touristiques, de transit ou visite familiale ou encore d’affaires. 

Cette extension de la simplification des voyages a été évoquée lors de la venue de Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères de Belgique et du Premier Ministre de la Belgique, Alexander De Croo, lors d’une visite officielle en Chine en janvier dernier. 

Au cours de cette visite, Wang Yi a exprimé l'espoir que la Belgique, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l'UE, contribuerait à favoriser une coopération plus étroite, tout en appelant à de « nouvelles perspectives », à un « nouveau départ » et à « un nouveau voyage » dans les relations.

30% de réservations en plus depuis l'Europe 

Si la Chine avait déjà accordé l'exemption de visa à certains pays européens comme la France en décembre dernier, cette nouvelle extension vise à créer de nouveaux liens diplomatiques entre l’Europe et la Chine. En effet, les données de l'agence de voyages en ligne Trip.com ont montré une augmentation de 663 % des réservations globales de l'Europe vers la Chine par rapport à 2022, et une augmentation de près de 29 % en 2019.

Si depuis la fin du Covid-19, le tourisme chinois peine à attirer des visiteurs internationaux, en 2023, la Chine a enregistré 35,5 millions d’entrées et de sorties d’étrangers, selon les statistiques du département de l’immigration. Cela contraste avec 97,7 millions pour l’ensemble de 2019, la dernière année avant la pandémie. Ces chiffres témoignent de la volonté de la Chine d’ouvrir ses portes au tourisme international.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions