Où et quand assister aux courses de bateaux-dragons à Hong Kong ?

Par Didier Pujol | Publié le 02/06/2022 à 15:00 | Mis à jour le 02/06/2022 à 16:15
bateaux dragons hong kong

Tous les ans, le 5ème jour du 5ème mois lunaire (cette année le 3 juin), sont organisées un peu partout à Hong Kong, des courses de bateaux dragons, ces embarcations longues dotées d’une tête et d’une queue représentant l’animal le plus puissance du bestiaire chinois. Nous vous proposons un tour d'horizon des coutumes qui constituent ce festival.

Les bateaux dragons ont 2500 ans en Asie

La tradition de la fête des bateaux dragons (Tuen Ng qui signifie "le moment où le soleil est le plus haut", le solstice d’été) remonte à plus de 2500 ans dans le sud de la Chine. Lors du rite du "réveil du dragon", le prêtre peignait symboliquement les yeux de la tête de dragon des bateaux avant que les rameurs ne s’activent, pour appeler le dragon céleste en hibernation. On considère que la noyade de certains participants aux courses constituait un sacrifice aux forces de la nature !

 

Histoire bateaux-dragons Hong Kong
La cérémonie du "réveil du dragon" consistant à peindre la pupille du dragon de proue

Du suicide d’un poète aux courses de bateaux dragons

Cette légende s’est, semble-t-il, superposée aux célébrations anciennes du 5ème mois lunaire. Selon cette histoire, Qu Yuan (340–278 BC), un ministre apprécié du peuple, aurait été exilé par un roi ambitieux. Après 32 ans, apprenant que sa cour avait été finalement détruite par des ennemis, il se serait suicidé de désespoir en se jetant dans la rivière. On raconte que des villageois sont alors sortis sur la rivière avec des bateaux et des tambours pour tenter de sauver son corps en jetant des boulettes de riz gluantes (zungzi ou zung2 糉) dans l’eau pour empêcher les poissons de manger son cadavre. La date du suicide de Qu Yuan étant le cinquième jour du cinquième mois lunaire, le même jour que le festival Tuen Ng, les zongzi sont traditionnellement consommés ce jour-là.

 

 

 

Les courses de bateaux dragons à Hong Kong

Les courses de bateaux-dragons, tombées dans l’oubli pendant la Révolution Culturelle en Chine, connurent une renaissance à partir des années 1980 sous l’impulsion de Hong Kong, qui cherchait alors à développer le tourisme. Cette disciple est devenue en 1991 un sport officiel régi par une fédération internationale (IDBF), se développant dans une soixantaine de pays, dont la Chine communiste. 

 

 

 

À Hong Kong, les courses les plus populaires se déroulent à Stanley, Aberdeen, Sai Kung, Shatin et Tai O, rassemblant des milliers de participants et de spectateurs. Notre préférée reste Tai O pour son caractère traditionnel (on sort les dieux des temples le matin sur les bateaux pour les "divertir" et en assistant aux affrontements et on les ramène le soir) mais c’est Aberdeen et Stanley qui remportent le suffrage du public, du fait de la participation d’équipes professionnelles ou non, souvent issues du monde des entreprises et des associations locales.

 

 

Courses de bateaux dragon prévues et reportées à Hong Kong

En raison de la recrudescence des cas de Covid, certaines courses ont été reportées. Voici ce que l'on sait :

Tuen Ng : course maintenue le 3 juin 2022

Stanley : Une course est maintenue le 3 juin 2022, mais les Stanley International Dragon Boat Championships 2022 qui regroupent 200 équipes locales et étrangères et attirent un public de 30 000 personnes, auraient été reportés au 2 octobre 2022 pour permettre aux équipes étrangères de participer 

Aberdeen : course reportée au 2 octobre 2022

Saikung : en principe prévue le 8 septembre 2022

Cheung Chau : à confirmer

Tai O : course maintenue le 3 juin 2022

Sha Tin : course reportée au 2 octobre 2022

Tai Po : course reportée au 16 octobre 2022

Les courses de bateaux dragon sont un sport très populaire à Hong Kong. Les chances d'assister à une course ou une séance d'entraînement sont fortes tout au long de l'été. Si vous manquez le Festival des bateaux-dragons, il y a un autre événement de course majeur, les Hong Kong International Dragon Boat Races, qui se déroule dans le port de Victoria. C'est un week-end de 3 jours rempli d'affrontements de bateaux-dragons. Les dates de cet événement pour cette année sont à déterminer. Il y a aussi un certain nombre de courses courtes, courses d'échauffement, etc. qui sont tout aussi attrayantes à regarder, surtout si vous n'avez jamais pratiqué ce sport.

Calendrier des courses

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale