Samedi 15 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

MTR Hong Kong : la East Line et ses points d'eau

Par Marsha Gau | Publié le 13/04/2021 à 15:00 | Mis à jour le 14/04/2021 à 11:41
Photo : Le réservoir de Plover Cove sur la East Line
plover cove sur la east line du MTR à Hong Kong_0

Cette semaine, Lepetitjournal se promène sur la East Rail Line afin de vous faire découvrir les points d'eau, situés le long de cette ligne de métro qui remonte jusqu’au terminus Lo Wu, à la frontière de la Chine. Cette ligne, encore trop méconnue, regorge de nombreux petits trésors et une nature étourdissante.

Lacs, cascades, rivières, bords de mer, nous nous sommes penchés sur l'eau et les divers endroits où profiter d'une balade rafraîchissante, à Hong Kong, en sillonnant la East Rail Line.

La rivière Shing Mun et son estuaire 

MTR East Line Points d'eau
Course de bateau-dragon à Shatin @Sha Tin Sports Association Limited

 

Pour découvrir les points d'eau qui se trouvent le long de la East Rail Line, commençons par la rivière Shing Mun, à la station Tai Wai, qui serpente jusqu’au marché de Tai Po, 6 stations plus au Nord. Son estuaire, au pied des montagnes Ma Liu Shui et Ma On Shan, s’ouvre sur la mer de Sha Tin, alias “Sha Tin Hoi”, dans le port de Tolo.

Durant le festival du Dragon Boat Tuen Ng, cette même rivière accueille des courses de bateau-dragons, qui s'affrontent au rythme des battements des tambours. On y aperçoit souvent ces pirogues en plein entraînement, aux côtés de canoës disponibles à la location. Ne manquez pas le prochain festival prévu le 14 juin 2021.

Ses berges, très agréablement aménagées, permettent de remonter jusqu'au Musée de l’Héritage de Hong Kong, en passant par le parc de Sha Tin, avec ses étangs abritant de nombreuses tortues et de jolies cascades.

Proche de la station Fo Tan, entre le champ de courses de Sha Tin et le bord de l’eau, on rejoint le Penfold Park. Cet ancien site équestre olympique vous accueille en famille et avec votre animal de compagnie, sur ses grandes pelouses . 

Promenade de la rivière jusqu'à la mer

Le long de la mer de Tolo, la station Sha Tin est aussi le départ de la promenade de Pak Shek Kok qui vous emmène jusqu’au lac de Tai Mei Tuk, en 2 heures 30. 

Depuis le Ma Liu Shui Ferry Pier, les villageois et ceux qui vivent sur les îles plus éloignées remontent et descendent dans port de Tolo. Les randonneurs et ceux qui souhaitent explorer les endroits plus reculés du géoparc mondial de l'UNESCO empruntent ces ferries pour s'y rendre. Le trajet débute dans l’estuaire puis longe le parc des Sciences de Hong Kong, la station University, les jardins de Tolo Harbour et le parc Yuen Chau Tsai à Tai Po.

Sur la berge de la rivière Lam Tsuen, se dresse la Spiral Lokoum Tower. Cette tour d’observation construite en spirale offre une vue sur la mer, avec les montagnes Ma On Shan et Pat Sin Leng en arrière plan.

Autour d'elle, le parc de Tai Po met à disposition des terrains de sports, un amphithéâtre et des boutiques proposant la location de vélos permettant de rejoindre la piste cyclable du bord de mer. Elle est longue de 22 kilomètres et vous mènera de Sha Tin jusqu’au lac de Tai Mei Tuk. 

Tai Po et le lac de Tai Mei Tuk

MTR East Line Points d'eau
Lac de Tai Mei Tuk et sa montagne Pat Sin Leng

 

À la station de Tai Po Market, vous pourrez explorer le marché local et faire un détour au musée du chemin de fer de Tai Wo. À partir de là, les 8 derniers kilomètres de piste cyclable permettent de rejoindre lac de Tai Mei Tuk. C'est un endroit à ne pas manquer pour son paysage, lui même entouré par "les 8 immortels", que forment les 8 sommets de la montagne Pat Sin Leng.

Le centre nautique permet de faire du windsurf, de l’optimist et du kayak. Plus loin, le parc naturel de Plover Cove est idéal pour se balader dans les villages fortifiés et suivre ses chemins verdoyants. Au niveau du barrage du même nom, vous pouvez choisir de profiter du paysage et traverser son réservoir en vélo en famille sur un quadricycle, ou suivre votre chemin jusqu'aux cascades de la Bride's Pool.

 

MTR East Line Points d'eau
Point d'eau de Lau Shui Heung

 

Sur le chemin remontant vers Fanling et Sheung ShuiPat Sin Leng Country Park abrite le sanctuaire de papillons de Fung Yuen. La meilleure période pour l'observation des papillons est en journée, d'avril à juin, et  d'octobre à novembre. 

Ce parc est aussi connu pour sa forêt très dense et le Lau Shui Heung Reservoir qui reflète les feuilles jaunies des cyprès en automne. C'est un havre de paix pour un pique-nique et une randonnée sur la Hok Tau Reservoir Family Walk.

Les paysages du nord de Fanling-Sheung Shui

 

MTR East Line Points d'eau
La vallée de Long au croisement des deux rivières @socsc.hku.hk 

 

Enfin en longeant la East Line jusqu’au bout, les plus courageux peuvent s’aventurer à vélo sur les sentiers le long des rivières Ng Tung et Sheung Yue qui rejoignent la Sham Chun River à Lo Wu, à la frontière chinoise. 

Découvrez les marécages de la vallée de Long, dont la rivière Sheung Yue signifie «deux poissons» à cause du paysage formé par les deux collines côte à côte semblables à deux poissons jouant dans l'eau.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

La face cachée de Tsim Sha Tsui

Vous connaissez certainement Tsim Sha Tsui… mais en avez-vous exploré tous les recoins ? Lepetitjournal.com vous a concocté un itinéraire vous permettant de découvrir la face cachée de Tsim Sha Tsui…