Mardi 18 février 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Message du consulat sur la pneumonie de Wuhan

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 23/01/2020 à 00:57 | Mis à jour le 05/02/2020 à 02:58
Photo : Déjà 552 cas avérés et 17 morts
coronavirus pneumonie wuhan hong kong

Suite au déclenchement de la nouvelle pneumonie en Chine et qui a déjà fait 17 morts, le Consulat de France à Hong Kong et Macao diffuse un message à l’attention de  la communauté des Français expatriés.

Info santé: pneumopathie pulmonaire

Une épidémie de pneumonie virale est en cours en Chine due à un nouveau coronavirus : le 2019-nCoV.

L’épidémie, déclarée à Wuhan le 31 décembre 2019 et due à un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, s’est étendue à d’autres villes chinoises Des cas exportés hors de Chine sont également signalés. La quasi-totalité des cas confirmés de contamination ont un lien direct ou indirect avec un marché de produits frais de fruits de mer et de volailles vivantes à Wuhan.

La possibilité d’une transmission inter-humaine est désormais avérée.

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Ils peuvent avoir des conséquences graves chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes). Ces virus peuvent se transmettre de personne à personne par voie aérienne, au contact de sécrétions ou d’objets contaminés, particulièrement en période hivernale. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ces virus.

 

Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infections

Il est recommandé :

• d’éviter tout contact avec des animaux à plumes, vivants ou morts ;
• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
• de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
• de nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les rambardes ou les jouets ;
• d’éviter, sauf nécessité, les lieux publics ou de grande concentration humaine, notamment les hôpitaux.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter un médecin/un établissement de santé localement et rapidement (voir liens infra) en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains). Bien indiquer au médecin les personnes et lieux fréquentés.

Hopitaux de la circonscription de Hong Kong 

Il ne peut être présumé de l’évolution du virus, il est conseillé de consulter régulièrement le site internet du ministère français des Solidarités et de la Santé, ainsi que celui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A ce stade l’OMS ne préconise aucune restriction de voyages. L’ambassade et les consulats généraux de France en Chine peuvent être joints en dehors des heures et jours d’ouverture aux numéros figurant sur le lien suivant: ici

Communiqué complet 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

SOCIÉTÉ

Les helpers de Hong Kong face au coronavirus

Début février, Carrie Lam a exhorté les travailleurs domestiques ou helpers à rester à la maison pour “préserver leur santé” et “réduire le risque de propagation”.