Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aide financière à la scolarité par l'Education Bureau à Hong Kong

lycee francais hong konglycee francais hong kong
Campus du LFI à TKO @Wikicommons-Fatlonai Shunhga Shaw
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 26 septembre 2022, mis à jour le 26 septembre 2022

En août 2019, le Secrétariat aux Finances hongkongais annonçait qu’un déblocage de 19.1 milliards de HKD serait proposé au parlement pour soutenir les parents d’enfants scolarisés dans la RAS. Depuis le vote en décembre de la même année, chaque famille est ainsi susceptible d’obtenir une subvention. Distribuée en 2020 puis en 2021, la subvention est encore en place. Cette rentrée 2022, quelles en sont les modalités ?

 

Qui est éligible aux aides financières ?

Tous les écoliers et étudiants scolarisés en journée, dans les écoles locales ou internationales, depuis la maternelle (ils doivent être âgés de 2 ans et 8 mois au 1er septembre de l’année concernée) sont éligibles. L’éligibilité a été élargie aux jeunes enfants à besoins spécifiques et aux écoles techniques. Les étudiants en cours du soir, étudiants en cours particuliers ou détenteurs de visas étudiants sont exclus du dispositif.

La nationalité, le statut de résidence (permanente ou temporaire) ne sont pas pris en compte.

Cette année, l’enveloppe individuelle sera de 2500 HKD. Le budget de cette subvention étant alloué à l’Education Bureau (EDB), c’est un service de l’EDB qui prend en à charge la distribution (Special Duties Office).

Pour le premier versement (budget 2019 distribué en 2020), le montant avait été exceptionnellement de 3500 HKD, année noire du home schooling, puis de 2500 HKD en 2021. Une certaine ambiguïté flottait sur les enfants dans les plus petites classes de maternelle, il semble que cette année toutes les classes seront concernées (à confirmer).

Comment faire votre demande d'aide ?

Les services administratifs de chaque école font la liaison entre les familles et le service de l’EDB concerné. Les formulaires seront ainsi distribués par les établissements scolaires sous enveloppe EDB à chaque enfant. Les parents doivent ensuite retourner ces formulaires dûment remplis dans la même enveloppe scellée, pour assurer la confidentialité des données.

Chaque formulaire est distribué individuellement, assurant ainsi que chaque enfant scolarisé à Hong Kong a l’opportunité de demander sa subvention. Les services administratifs de chaque école doivent apposer un tampon sur chaque formulaire, certifiant que l’enfant est effectivement scolarisé dans leur établissement.

En fonction de votre situation, vous aurez peut-être la chance de bénéficier du formulaire B, de couleur rose, prérempli. Vous aurez alors seulement besoin de vérifier les informations et de cocher la case confirmant que celles-ci sont correctes. Corrigez-les en cas d’erreur, sans cocher la case.

Quels sont les délais ?

Les formulaires ont déjà été distribués aux établissements. En fonction du lieu de scolarisation de vos enfants, les directions vont commencer la distribution aux familles dans les jours à venir.

Les écoles doivent collecter les formulaires et les faire parvenir à l’EDB au plus tard le 4 novembre 2022. S’il est difficile de se prononcer sur les délais à prévoir entre la collection des formulaires par l’EDB, le traitement des données et les versements effectifs des subventions, l’expérience enseigne qu’il va falloir s’armer de patience.

Les paiements se font par virement bancaire sur le compte renseigné par les parents.

Des SMS sont envoyés automatiquement sur le numéro de téléphone mobile renseigné dans le formulaire, à chaque étape de traitement du dossier.

Quels sont les pièges à éviter ?

Comme toujours à Hong Kong, il vaut mieux remplir le formulaire dans le calme et avec un stylo qui ne bave pas ! Evitez les ratures, les fautes d’orthographe, les prénoms incomplets, les noms ne correspondant pas aux informations du passeport ou de la HKID pour les enfants en disposant. Pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas de HKID, ne remplissez pas le numéro de la HKID du parent.

Attention à bien remplir le nom de l’élève dans la partie prévue (student), et le nom du parent dans celle du parent (applicant). Le nom que vous remplissez dans la partie parent doit correspondre au nom du titulaire du compte bancaire (ou d’un des titulaires en cas de compte joint).

La personne signant le formulaire doit correspondre au nom du parent indiqué (Madame ne doit pas signer le formulaire au nom de Monsieur).

Le gros piège est bien sûr le numéro de compte. En plus du numéro de compte que vous connaissez et que vous trouvez aisément sur l’espace client de votre banque préférée, n’oubliez pas qu’il faut faire précéder celui-ci par un code banque. Tout le monde n’est pas à la HSBC ! Ainsi, remplissez 003 devant votre numéro de compte pour Standard Chartered Bank, 004 pour HSBC, 024 pour Hang Seng Bank. Un numéro de compte incorrect est la cause de la plupart des délais.

Sur le chapitre du numéro de compte, référez-vous bien à votre espace client. Les cartes de retrait portent parfois le même numéro de compte bancaire de leur titulaire, parfois non.

Enfin, conservez une photocopie de votre formulaire. On ne sait jamais.

En cas de recours, contactez en priorité votre école. L’EDB a prévu une adresse générique pour répondre aux parents : spdoenquiry@edb.gov.hk ainsi qu’une hotline: 3850 2000

Une vidéo pour mieux comprendre

Pour ceux qui préfèrent les vidéos, l’EDB a tout prévu : Vidéo EDB.

Sujets du moment

Flash infos