Hong Kong est une ville aux multiples contrastes, faisant cohabiter gratte-ciel et temples anciens architecture futuriste et quartiers ancrés dans les traditions, densité urbaine et nature luxuriante, plages et montagnes. Le Petit Journal vous propose un itinéraire à parcourir à pied, du quartier de Mong Kok à celui de Yau Ma Tei, à la découverte des marchés de Kowloon. Ces rues achalandées attirent locaux et touristes : une zone incontournable de la ville.
D’une durée d’environ 2h30, cet itinéraire part de la station MTR Prince Edward, sortie A. Empruntez la Playing Field Street. Sur la droite, jetez un œil à l’architecture coloniale de la Mong Kok Police Station dont le bâtiment principal fut construit en 1925. C’est quelques mètres plus loin que vous commencerez à voir de nombreux fleuristes.
Marché aux fleurs de Hong Kong (Flower Market)
Tournez à droite sur Sai Yee Street puis à gauche pour emprunter la Flower Market Road où vous pourrez admirer la grande variété de plantes et fleurs proposées sur le trottoir ou dans les innombrables boutiques. Orchidées, plantes grasses, tulipes, hortensias, bougainvilliers, bambous, plantes aromatiques, plants de fraisiers…
Marché aux oiseaux
Au bout de la Flower Market road, sur la gauche, entrez dans le Yuen Po Street Bird Garden. Ce parc de style chinois concentre de petits vendeurs d’oiseaux colorés, cages en bambou, insectes et graines. Perroquets, perruches, inséparables, cacatoès… On les sent un peu à l’étroit et certains (comme mon fils) souhaiteraient les libérer mais les passionnés s’y retrouvent régulièrement. Jetez un œil aux décorations murales figurant différentes espèces d’oiseaux. Il est ouvert tous les jours, de 7h du matin à 20h.
Boundary street
Sortez du bird market par la porte opposée à celle par laquelle vous êtes entré(e) et prenez sur la gauche dans Boundary Street, qui délimitait autrefois la zone rattachée au Royaume-Uni et celle appartenant à la Chine. Tournez à gauche dans Tung Choi Street pour une pause gourmande...
Brunch ou déjeuner chez One Dim Sum
Faites une pause dans ce restaurant animé, réputé pour ses délicieux dim sum, d’un excellent rapport qualité-prix et servis en continu. Dumplings, steamed buns, rice rolls, congee, chestnut cake… Cochez votre sélection sur la carte et dégustez avec du thé. Observez les peintures sur les murs qui présente des scènes typiquement hongkongaises.
Marché des poissons rouges
Pour vous rendre au Goldfish Market, dirigez-vous vers Tung Choi Street North, où des centaines de petits sachets de plastique sont accrochés, chacun contenant un petit poisson coloré dans un peu d’eau. Vous trouverez également des commerces vendant des chiens, chats ou lapins, endormis ou remuant dans des cages de verre.
Rue des sneakers (Fa Yuen Street)
Pour les fans de baskets, empruntez Fa Yuen St. (parallèle à Tung Choi St.). Les boutiques dédiées aux baskets s’y succèdent. Amateurs de Nike, Adidas, Converse, Vans… vous trouverez basket à votre pied.
Ladies’ Market
C’est sur Tung Choi St., entre Argyle St. et Dundas St., que s’étend le Ladies’ market : bijoux et colifichets, vêtements, sacs à main (portant souvent des motifs familiers type tartan, monogrammes ou damier…), babioles comme des mini ventilateurs ou jouets… N’hésitez pas à marchander.
Au bout de la rue, tournez à droite dans Dundas St. Ne vous laissez pas décourager par les fortes odeurs de street food : le stinky tofu porte bien son nom…
Marché aux fruits (wholesale fruit market)
Tournez à gauche dans Shanghai Street puis à droite sur Waterloo Road puis encore à gauche. Dépassez le Yau Ma Tei Theater de style Art déco, célèbre pour ses opéras cantonais. Vous atteindrez alors le Yau Ma Tei Wholesale Fruit Market. Il s’anime surtout la nuit (et en particulier juste avant l’aube) mais certains stands vendent au détail en journée.
Marché de nuit de Temple Street
Prenez vers le sud dans Reclamation St. et tournez à gauche dans Man Ming Lane pour atteindre Temple St. où, la nuit, d’innombrables stands du marché de nuit proposent des articles en tout genre, des bagages aux sex toys. Le marché s’étire jusqu’à Jordan Rd.
Temple de Tin Hau
Les premiers colporteurs s’installèrent dans les années 1920 autour de ce temple de Tin Hau (érigé en l’honneur de la déesse de la mer, protectrice des marins) pour vendre nourriture et colifichets aux fidèles. Etant l’un des plus anciens et traditionnels, le temple a été récemment rénové et mérite la visite. A proximité, des diseurs de bonne aventure pratiquent toujours le tarot et la chiromancie. Des oiseaux apprivoisés les assistent parfois dans leurs prédictions.
Marché du jade
Presque face au temple, faites un tour au Jade Market, un grand marché couvert regroupant des dizaines de stands vendant du jade de qualité variable. Colliers, bracelets, pendentifs portant le caractère « Double Happiness ». Les marchands vous alpaguent mais mieux vaut vous y connaître avant d’acheter du jade…