Tai Po : une journée en famille au Nord de Hong Kong

Par Adeline Puget | Publié le 23/06/2022 à 13:30 | Mis à jour le 23/06/2022 à 13:30
Photo : Tai Po Railway Museum photo@Adeline Puget
Tai Po Railway Museum

Durant les dynasties Ming et Qing, Tai Po était un centre industriel de pêche et de culture de perles huitrières avant de se transformer en un centre administratif de la région Nord-Est des Nouveaux Territoires.

Sans se vouloir exhaustif sur les richesses touristiques de la région, l'équipe lepetitjournal.com vous livre quelques lieux d’intérêt pour une belle balade en famille à Tai Po sur une journée.

Un accès désormais facile depuis le centre de Hong Kong Island

Grâce au prolongement du tronçon sud de ligne de la métro East Rail Line le 15 mai dernier, la vibrante Tai Po, au Nord-Est des nouveaux territoires, est désormais accessible en 35 minutes depuis le centre de Hong Kong Island par la station Admiralty. L’ouverture de nouveau tronçon a permis de débloquer de nouveaux horizons de découverte avec des jeunes enfants, pour toutes les familles qui se déplacent sans voiture !

Après une agréable traversée en métro aérien à travers les collines et leur verdure, la sortie du métro Tai Po Market, certes grouillante comme souvent à Hong Kong, nous absorbe cependant dans un univers différent, tel un petit Hong Kong, loin du centre et pourtant désormais si près.

Green Hub et Old Tai Po Police Station

 

Tai Po Old Police Station
Tai Po Green Hub & Old Police Station, photo@GreenHub website 

 

Située sur une petite colline à Wong Tau Kok, à 8 minutes à pied du métro, ce bâtiment d’un étage d’architecture coloniale classique construit en 1899 est la première station de police construite dans les Nouveaux Territoires. La visite y est rapide, mais les enfants se régaleront de se croire enfermés dans les anciennes geôles du poste de police.

 

Tai Po Police museum
Tai Po Old Police Station Museum photo@ Adeline Puget

 

Désormais centre de promotion et d’initiatives et de formation écologiques et environnementales Green Hub de beaux fruits et légumes locaux et raisonnés peuvent être ramenés, ou directement dégustés dans le café la Canteen, ancienne cantine du poste de police.

Old Tai Po Police Station, 11 Wan Tau Kok Lane, Tai Po.

Old District Office North

Juste en face de la Old Tai Po Police Station, se dresse un imposant et très bien conservé bâtiment de brique rouge construit en 1907. Il s’agit du plus ancien siège de l’administration coloniale civile des Nouveaux Territoires. Le tour y est là encore rapide, mais le bâtiment en briques rouges entouré de végétation dense a un charme certain.

Attention, le site est fermé le week-end.

Old District Office North, 15 Wan Tau Kok Ln, Tai Po.

Railway Museum

À 12 minutes à pied du métro Tai Po Market, il s’agit là encore d’un petit musée charmant entouré des grands arbres typiques de la région.

L’attraction pour les enfants dans le Railway Museum est principalement à l'extérieur, et sera de parcourir l’allée centrale à l’intérieur des wagons et locomotives des différentes époques disposés sur les rails, dont l'une réalisée en Australie dans les années 50. Les parents se laisseront bercer par l’ambiance des banquettes en bois et des sols en carrelage rouge...

Un bel exemple de récupération peut être enseigné aux enfants avec la locomotive à voie étroite de 1910, qui après l’abandon de la ligne Fanling- Sha Tau Tok en 1928, branche de la ligne Kowloon- Canton, a été revendue pour être utilisée dans des plantations sucrières aux Philippines… en 1980 ! Avant de revenir à Hong Kong en 1995.

 

Tai Po Railway Museum Sir Alexander @ Adeline Puget
Tai Po Railway Museum Sir Alexander photo@ Adeline Puget

 

Hong Kong Railway Museum, Shung Tak Street, Tai Po.

Tai Po Man Mo Temple

Tout près du Railway Museum, se trouve un très beau petit temple notable datant de 1893, pause spirituelle au sein du Wet Market extérieur. Temple « Man Mo », il est dédié au dieu de la littérature (Man) et dieu de la Guerre (Mo). Plus petit que celui du même nom à Shueng Wan, on ressent quelque chose de magique avec les gigantesques cônes en encens suspendus très bas et avec la petite cour qui devient un bassin quand il se met à pleuvoir… Ne pas s’asseoir sur le trône, il est réservé aux dieux !

Tai Po Market

Vraisemblablement l’un des marchés les plus grands de Hong Kong et intense centre de vie et de rencontres des locaux, il se dresse tout près de la station du même nom dans un imposant bâtiment de plusieurs étages. Lieu rempli d’énergie, c’est l’occasion pour les enfants de voir les immenses étalages de poissons vivants, ou des montagnes de fruits et légumes de toutes tailles et toutes les couleurs. Doté d’un food court étendu au troisième étage, la nourriture y est réputée pour un bon rapport qualité-prix, et constituera la pause déjeuner idéale.

Tai Po Marlet, Fun Shin Street, Tai Po.

Tai Po Waterfront Park

 

Tai Po Waterfront
Tai Po Waterfront @Adeline Puget

 

Un peu plus loin, à 2 kilomètres, le Tai Po Waterfront Park, facturé HKD 210 million à sa construction, est le plus grand parc du Leisure and Cultural Services Department.  Il contient plusieurs jardins remarquables et variés où flâner : jardins géométriques, grandes étendues pour faire du cerf-volant, bassin où faire naviguer des modèles réduits de bâteaux…

L’élément signature et remarquable de loin est la Spiral Lookout Tower.

Construit en commémoration de la rétrocession de 1997, ce monument de 32 mètres de haut enroulé en spirale se dresse sur le waterfront du Tai Po Park. Les petits se donneront à cœur joie de courir sur le chemin bétonné pour en faire l’ascension. Du haut de la tour, un magnifique panorama s’offre sur le Tolo Harbour.

Au pied de la tour se dresse plusieurs stands bien fournis de location de vélos et autres voitures à pédales, pour partir sur les pistes cyclables des Nouveaux territoires.

Insect House

 

Insect House @ Adeline Puget
Insect House photo@ Adeline Puget

 

Pas d’insecte vivant dans ce musée de 250 m2 niché au cœur du Waterfront park… mais des reproductions en résine pour initier les enfants à l’entomologie. Une belle petite découverte face à un étang et ses hérons pour relancer la curiosité des enfants lors de la promenade au sein des florissants jardins aux alentours.

Tai Po Insect House, Waterfront Park, 128 Peak Road, Tai Po.

C'est l'heure de reprendre le métro !

Sur le même sujet
Adeline Pujet

Adeline Puget

Maman de trois enfants, passionnée d'énergie et de randonnées, Adeline s'intéresse de près à la vie de Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale